L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Hongrie s’est tenue, mercredi 16 décembre 2020, sous la présidence de M. Claude KERN (Union centriste – Bas-Rhin).

Étaient également présents : MM. François Bonhomme (Les Républicains – Tarn-et-Garonne) et Michel Canevet (Union centriste – Finistère), Mme Nicole Duranton (RDPI – Eure), MM. Christophe-André Frassa (Les Républicains – Français établis hors de France), André Gattolin (RDPI – Hauts-de-Seine), Christian Klinger (Les Républicains – Haut-Rhin), Jean-Yves Leconte (SER – Français établis hors de France), et Mmes Marie Mercier (Les Républicains –  Saône-et-Loire) et Patricia Schillinger (RDPI – Haut-Rhin).

M. Claude Kern, Président, a remercié ses collègues de leur présence et s’est félicité de la progression des effectifs depuis la dernière mandature. Il a présenté un point d’actualité sur la situation politique en Hongrie, avec notamment l’adoption médiatisée, le 15 décembre dernier, d’un amendement à la loi fondamentale précisant entre autres que « La mère est une femme, le père est un homme ».

Il a ensuite souligné le dynamisme du groupe et les bonnes relations entre le Sénat français et le Parlement hongrois, avec l’accueil d’une délégation hongroise en mars 2019 et le projet de déplacement prévu en avril 2020, malheureusement annulé en raison de la crise sanitaire.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

M. Claude Kern a indiqué que le groupe était composé de 25 membres : 12 membres du groupe Les Républicains, 7 membres du groupe UC, 3 membres du groupe RDPI, 2 membres du groupe SER et un membre du groupe INDEP.

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président : M. Claude Kern (UC).

Vice-présidents : M. Michel Canevet (UC), Mme Nicole Duranton (RDPI), MM. Christophe-André Frassa (Les Républicains) et Jean-Yves Leconte (SER), et Mmes Colette Mélot (Les Indépendants) et Marie Mercier (Les Républicains).

Secrétaires : MM. Christian Klinger (Les Républicains) et Jacques Le Nay (UC), et Mme Patricia Schillinger (RDPI).

Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2021. Outre l’organisation d’une rencontre avec l’ambassadeur de Hongrie à Paris et un échange avec l’ambassadrice de France en Hongrie, une délégation du groupe se rendrait à Budapest, si les conditions sanitaires le permettent. Les thèmes d’étude pourraient porter sur l’élargissement de l’Union européenne vers les pays des Balkans ainsi que les efforts accomplis par la Hongrie en faveur du climat depuis la conférence de Paris de 2015.

Enfin, l’idée d’un colloque sur l’histoire hongroise, un siècle après le traité de Trianon, et les dernières évolutions politiques et constitutionnelles de la Hongrie a retenu l’intérêt des sénateurs. Il pourrait être organisé dans le courant de l’année 2021.

Contact(s)