L’Assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France‑Indonésie et Timor Est s’est tenue, mercredi 13 janvier 2021, sous la présidence de M. Marc-Philippe DAUBRESSE (Les Républicains – Nord).

Étaient également présents :

M. Guy BENARROCHE (Écologiste – Solidarité et Territoires – Bouches-du-Rhône), Mme Jacky DEROMEDI (Les Républicains – Représentant les Français établis hors de France), Mme Corinne IMBERT (Les Républicains – Charente-Maritime), Mme Marie MERCIER (Les Républicains –  Saône-et-Loire) et Mme Catherine PROCACCIA (Les Républicains – Val-de-Marne)

Après avoir vivement remercié les membres de leur présence, M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, s’est déclaré très honoré d’avoir succédé à M. François-Noël BUFFET aux fonctions de Président du groupe. Il a rendu à ce dernier un vif hommage. Il a également remercié l’ensemble des membres, en particulier Mme Catherine PROCACCIA, fondateur du groupe d’amitié, ainsi que Mme Jacky DEROMEDI, pour leur engagement et leurs activités au sein du groupe.

M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a déclaré vouloir mettre toutes ses expériences ministérielles et parlementaires de député et sénateur au profit du renforcement des liens parlementaires avec ce pays stratégique.

À titre liminaire, M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a souligné les sujets d’actualité et d’intérêt pour le groupe d’amitié.

L’Indonésie appartient, en effet, à une région devenue incontournable d’un point de vue géopolitique et économique, l’axe indopacifique. La France est présente dans cet espace avec ses territoires d’outre-mer (en particulier  la  Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna). Elle souhaite y jouer le rôle d’une puissance médiatrice et stabilisatrice.

En outre, l’expansion économique indonésienne, jusqu’à la pandémie, est source d’opportunités pour la France, notamment dans le domaine des infrastructures, des télécommunications, du numérique, de l’agro‑alimentaire et de la distribution.

Observant que la forte croissance économique qu’a connue l’Indonésie n’a toutefois pas permis la réduction de la pauvreté de la population, M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a évoqué les réformes structurelles en cours et la situation des droits de l’Homme dans un climat politique parfois tendu.

Puis il a abordé les enjeux environnementaux, rappelant que l’Indonésie, l’un des pays les plus riches en biodiversité et constituée de près de 17 000 îles, est particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique. Elle dispose également de la deuxième plus grande forêt du monde, mais a déjà perdu 72 % de ses espaces forestiers en raison de la production d’huile de palme.

Enfin, s’agissant de la gestion de la crise de la COVID, M. Marc‑Philippe DAUBRESSE, Président, a précisé que l’Indonésie, peuplée de près de 270 millions d’habitants, est devenue l’un des pays d’Asie du Sud-Est les plus touchés par la pandémie. Il convient de relever qu’elle fait figure d’exception en matière de stratégie vaccinale dans la zone car elle a choisi de prioriser non pas les personnes âgées, les personnes à risque ou le personnel de santé, mais les personnes dont l’âge est compris entre 18 et 59 ans.

Cette présentation générale a été complétée par l’intervention de Mme Catherine PROCACCIA, qui a pu partager sa connaissance et expérience du pays en tant que Président fondateur du groupe d’amitié puis Vice-président ces onze dernières années.

À la suite de cette revue générale, M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a présenté le projet de programme du groupe d’amitié.

Outre le suivi de l’actualité des différents points évoqués précédemment, il a proposé de préparer un déplacement qui aurait lieu en 2022.

Dans cette perspective, une série d’entretiens, en présentiel ou en visioconférence, selon le cas, pourront être programmés notamment avec :

– le Directeur de l’Asie et de l’Océanie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Bertrand LORTHOLARY ;

– l’Ambassadeur de France en Indonésie, M. Olivier CHAMBARD ;

– l’Ambassadeur d'Indonésie en France, M. Arrmanatha Christiawan NASIR.

M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a souhaité également y associer les groupes interparlementaires d’amitié de la zone.

En tant qu’ancien Ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Ministre délégué au Logement et à la Ville et Secrétaire d'État chargé du Logement, M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, s’est déclaré tout particulièrement intéressé par l’état des infrastructures en Indonésie ainsi que par l’économie du pays. Il a proposé que soit organisée une table ronde sur ces sujets en invitant des grands groupes français.

L’Assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des membres du Bureau. M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a indiqué que le groupe comprenait à ce jour 15 membres dont 11 appartenant au groupe Les Républicains (LR), 1 au groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER), 1 au groupe Union centriste (UC), 1 au groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) et 1 au groupe Écologiste – Solidarité et Territoires (GEST).

Puis M. Marc-Philippe DAUBRESSE, Président, a rappelé les règles encadrant la composition du Bureau. Cette dernière doit impérativement tenir compte des équilibres politiques au sein du Sénat et du groupe d’amitié ainsi que de la représentation obligatoire de chaque groupe au sein du Bureau.

Il en résulte la composition du Bureau suivante :

Président :

M. Marc-Philippe DAUBRESSE (LR)

Vice-présidents :

Mme Jacky DEROMEDI (LR)

Mme Catherine PROCACCIA (LR)

M. Christophe-André FRASSA (LR)

M. Abdallah HASSANI (RDPI)

Secrétaires :

Mme Sylvie GOY-CHAVENT (LR)

M. Olivier CADIC (UC)

M. Jean-Yves LECONTE (SER)

M. Guy BENARROCHE (GEST)

Contact(s)