L'Assemblée générale du groupe d’amitié France-Népal du Sénat s’est tenue mardi 16 janvier 2018, sous la présidence de M. Raymond Vall, Président.

Étaient également présents : M. Jean-Luc Fichet et Mmes Patricia Morhet-Richaud et Marie-Françoise Perol-Dumont.

Elle a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président étant désormais nommé par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du Bureau suivante :

Président : M. Raymond Vall (RDSE) ;

Vice-présidentes : Mmes Marie-Françoise Perol-Dumont (SOCR) et Sylvie Goy-Chavent (UC) ;

Secrétaires : Mme Patricia Morhet-Richaud (LR) et M. André Gattolin (LaREM).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur la situation au Népal et les perspectives d’activité du groupe.

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont a regretté que, dans le contexte actuel, la France ne s’intéresse pas suffisamment au Népal, dont l’élite est francophone et francophile, et a considéré que ce pays devait être soutenu par les démocraties occidentales.

Mme Morhet-Richaud a indiqué que son département des Hautes-Alpes comportait plusieurs associations entretenant des liens étroits avec le Népal.

M. Raymond Vall a fait la même observation pour ce qui concerne le Gers et noté que ces associations œuvraient surtout dans le domaine humanitaire, par exemple pour la construction d’écoles et de dispensaires. Il a évoqué la possibilité de mettre ces différentes associations en réseau afin de les rendre plus efficaces.

Voici la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)