L’assemblée générale du groupe France-Pakistan s’est tenue, mardi 2 février 2021, sous la présidence de M. Pascal ALLIZARD (Les Républicains – Calvados).

Étaient également présents Mme Marie MERCIER (LR – Saône-et-Loire) et M. Gilbert BOUCHET (LR – Drôme).

L’assemblée générale a procédé à la désignation du bureau du groupe, selon la composition suivante :

- Président : M. Pascal ALLIZARD (LR) ;

-Vice-présidents :

Mme Chantal DESEYNE (LR) ;

M. Gilbert BOUCHET (LR) ;

Mme Gisèle JOURDA (Socialiste, Écologiste et Républicain) ;

Mme Nicole DURANTON (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants) ;

- Secrétaire : Mme Marie MERCIER (LR).

Le président du groupe d’amitié a ensuite souligné deux points importants :

- l’activité du groupe d’amitié a, depuis plusieurs années, permis de nourrir la relation interparlementaire avec nos homologues pakistanais. Ce travail, mené en étroite collaboration avec l’ancien ambassadeur du Pakistan en France, S.E. M. Moin ul-Haque, a permis d’organiser plusieurs rencontres et déplacements, tous extrêmement fructueux ;

- pour autant, l’actualité incite à la plus grande prudence. Outre le contexte pandémique, le Premier ministre pakistanais, M. Imran Khan, après seulement quelques mois d’état de grâce, se trouve aujourd’hui soumis à une très importante pression par une frange grandissante de son opinion publique, représentée par le parti islamiste Tehreek-i-Labbaik Pakistan (TLP). Depuis novembre dernier, cette formation politique tient à l’égard de la France des positions susceptibles de fragiliser nos relations bilatérales. La pression exercée par le TLP sur le Gouvernement pakistanais, à la suite de l’affirmation publique par le Président de la République du droit de publier des caricatures du prophète, a conduit le Premier ministre Khan à s’engager à ne pas nommer de nouvel ambassadeur du Pakistan à Paris, où le poste se trouve être vacant depuis le mois d’août, et à examiner l’expulsion de l’ambassadeur de France dans un délai maximum de trois mois, délai qui expire le 17 février prochain.

Aussi, le président a conclu l’échange de vues sur la nécessité de solliciter très prochainement de notre ambassadeur au Pakistan un point plus détaillé sur la situation et sur la préservation de nos intérêts. Une audition du chargé d’affaires assurant l’intérim de l’ambassadeur du Pakistan en France pourrait également être organisée.

Contact(s)