Le groupe d’amitié France-Pays baltes a tenu son assemblée générale le mercredi 27 janvier 2020. La réunion était présidée par M. Olivier Henno (Union Centriste – Nord), Président, en présence de M. Christian Redon-Sarrazy (Socialiste, écologiste et républicain – Haute-Vienne) et de M. Cédric Vial (Les Républicains – Savoie).

M. Olivier Henno, Président, a d’abord rappelé que 2019 avait été une année riche en échanges, qui avait vu les liens avec les Pays baltes resserrés. Avaient, en effet, été accueillies deux délégations du Parlement letton et deux délégations du Parlement estonien. En outre, une délégation du groupe d’amitié s’était rendue en Lituanie et en Lettonie du 22 au 26 septembre.

Le président a ensuite regretté que le groupe d’amitié n’ait pu mener plus d’activités en 2020 en raison de la crise sanitaire. Il a souligné que la période était importante pour les Pays baltes, qui ont fêté le trentenaire de leur indépendance. M. Olivier Henno a néanmoins rappelé que M. André Reichardt, président délégué pour la Lituanie, s’était entretenu avec le nouvel ambassadeur de Lituanie en France et qu’une audition de l’ambassadeur par le groupe d’amitié avait été envisagée.

Le président a alors exprimé la volonté que le groupe d’amitié invite les trois ambassadeurs des Pays baltes. Avant ces entretiens, M. Henno a jugé souhaitable d’entendre un représentant du Quai d’Orsay, notamment en raison du déplacement du Président de la République en Lituanie et en Lettonie en septembre 2020 et des enseignements tirés de celui-ci.

Puis des échanges ont eu lieu sur la constitution du Bureau, qui ont abouti à son renouvellement, selon la composition suivante :

Président : M. Olivier Henno (Union Centriste – Nord) ;

- Présidents délégués : M. André Reichardt (Les Républicains – Bas-Rhin), pour la Lituanie ; M. Édouard Courtial (Les Républicains – Français établis hors de France), pour la Lettonie ; et M. Rémi Cardon (Groupe socialiste, écologiste et républicain – Aisne), pour l’Estonie ;

- Vice-présidents : M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France) ; M. Christophe-André Frassa (Les Républicains – Français établis hors de France) ; M. Philippe Pemezec (Les Républicains – Hauts-de-Seine) et M. Alain Richard (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants – Val d’Oise) ;

- Secrétaires : M. Christian Redon-Sarrazy (Socialiste, écologiste et républicain – Haute-Vienne) et M. Cédric Vial (Les Républicains –Savoie).

Contact(s)