L’assemblée générale du groupe France –Pays du Cône Sud, groupe d’amitié régional qui comprend l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay, s’est tenue mardi 8 décembre 2020 en présence de huit sénateurs : MM. Victorin LUREL (SER, Guadeloupe), président du groupe d’amitié, Bruno BELIN (Les Républicains, Oise), président délégué (pour l'Uruguay), Mme Isabelle BRIQUET (SER, Haute-Vienne), présidente déléguée (pour le Chili), MM. Jean-Claude ANGLARS (Les Républicains, Aveyron), Jérôme BASCHER (Les Républicains, Oise), Michel CANEVET (UC, Finistère), Mme Denise SAINT-PÉ (UC, Pyrénées-Atlantiques) et M. Claude RAYNAL (SER, Haute-Garonne).

Victorin LUREL a rappelé l’importance de la diplomatie parlementaire, volet méconnu du mandat parlementaire qui mérite l’implication que lui consacrent les sénateurs, et fluidifie les relations bilatérales à travers un cadre moins formel, lequel est sans doute plus propice à un langage de vérité.

Il s’est réjoui du dynamisme du groupe, lequel est passé de 24 à 27 membres et a rendu un hommage appuyé et chaleureux à Simon SUTOUR, ancien président du groupe d’amitié, lequel s’est particulièrement impliqué dans les relations internationales en 22 ans de mandat, bien sûr comme président de la commission des affaires européennes mais aussi au sein des groupes d’amitié.

Après avoir rappelé les règles s’appliquant en la matière, lesquelles favorisent le pluralisme et confèrent ainsi une grande légitimité aux groupes d’amitié, le président a en premier lieu conduit les débats qui ont abouti au renouvellement du bureau, ainsi constitué :

Victorin LUREL (SER, Guadeloupe), président

Bruno BELIN (Les Républicains, Oise), président délégué (pour l'Uruguay)

Isabelle BRIQUET (SER, Haute-Vienne), présidente déléguée (pour le Chili)

Nadège HAVET (RDPI, Finistère), présidente déléguée (pour le Paraguay)

Jean-Claude REQUIER (RDSE, Lot), président délégué (pour l'Argentine)

Michel CANEVET (UC, Finistère), vice-président

Didier MARIE (SER, Seine-Maritime), vice-président

Rémy POINTEREAU (Les républicains, Cher), vice-président

Olivier CADIC (UC, Français établis hors de France), secrétaire

Anne CHAIN-LARCHÉ (Les Républicains, Seine-et-Marne), secrétaire

Ronan DANTEC (GEST, Loire-Atlantique), secrétaire

André GATTOLIN (RDPI, Hauts-de-Seine), secrétaire

Fabien GAY (CRCE, Seine-Saint-Denis), secrétaire

Le président LUREL a ensuite abordé les perspectives d’activités du groupe pour 2020-2023, envisagées avec prudence compte tenu du contexte sanitaire. Si la possibilité de voyager est de nouveau offerte, le groupe pourrait envisager un déplacement en Argentine au mois de septembre 2021. Une telle mission avait été programmée en avril dernier mais avait dû être reportée. Il a souligné que de tels déplacements constituent des temps forts des groupes d’amitié : en 2018, c’est au Chili que trois membres du groupe s’étaient rendus, au cours d’une mission qui avait contribué à une meilleure connaissance de nos usages institutionnels respectifs.

Le groupe pourrait en outre solliciter, en 2021, les quatre ambassadeurs en France des pays concernés en envisageant une rencontre de ce type par trimestre. Cette proposition pourrait être formulée, dès le premier trimestre 2021, auprès de M. Juan Salazar Sparks, ambassadeur du Chili,  lequel a récemment reçu certains des membres du groupe afin de faire un point sur la riche actualité chilienne, notamment sur le processus constituant en cours dans son pays.

Claude Raynal (SER, Haute-Garonne), après avoir appuyé les propos du président sur l’intérêt des groupes d’amitié, a suggéré l’idée d’un entretien, en 2021, avec Frédéric DORÉ, directeur des Amériques et des Caraïbes ou avec Jean-Matthieu BONNEL, sous-directeur en charge de l’Amérique du sud, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Il a souligné l’intérêt des déplacements à l’étranger et des accueils de délégations étrangères qui permettent une meilleure diffusion des bonnes pratiques entre pays et qui contribuent à la fluidité des rapports internationaux, parfois en faisant remonter des situations. À la suite d’une intervention de Denise SAINT-PÉ (UC, Pyrénées-Atlantiques), Claude Raynal a insisté sur la grande variété des situations que recouvre l’activité des groupes d’amitié, dont la qualité est conditionnée par les relations diplomatiques entretenues mais également par les relations interpersonnelles qui peuvent se constituer avec les parlementaires étrangers. Il a souligné les bonnes relations avec quatre pays que l’on peut qualifier d’amis et d’alliés, tout en étant attentif à leur situation moins favorable depuis deux ans sur les plans économique et social, après des décennies de progrès social et de croissance.

Au cours d’un échange de vues, certains sénateurs du groupe ont proposé de développer également des thématiques d’échanges parlementaires relatives à l’Amérique du Sud : le marché commun du sud, dit « Mercosur » et l’éventuel accord à terme avec l’Union européenne, la répartition et le niveau de l’aide publique au développement, avant l’examen du projet de loi de programmation afférent (Michel CANEVET, UC, Finistère), la coopération décentralisée (Jean-Claude ANGLARS, Les Républicains, Aveyron). Jean-Claude ANGLARS a cité l’exemple particulièrement abouti de la coopération décentralisée entre le département de l’Aveyron et la municipalité de Saavedra-Pigüé, située dans la province de Buenos Aires, en considérant opportun que la chambre représentant les territoires encourage ces bonnes pratiques au travers des groupes d’amitié.

Contact(s)