L’assemblée générale du groupe France-Portugal du Sénat s’est tenue, mercredi 22 mai 2019, sous la présidence de M. Louis-Jean de NICOLAŸ (Sarthe – Les Républicains), président, à l’issue de l’entretien avec M. l’Ambassadeur du Portugal à Paris.

Étaient également présents : M. Michel CANEVET (Finistère – Union Centriste), secrétaire du groupe d’amitié ; Mme Nicole BONNEFOY (Charente – Socialiste et Républicain) ; M. Jean-Marie JANSSENS (Loir-et-Cher – Union Centriste) et M. Henri LEROY (Alpes-Maritimes – Les Républicains).

M. Louis-Jean de NICOLAŸ, président, a tout d’abord dressé le bilan de l’année 2018, marquée par la reprise des contacts directs et de la diplomatie parlementaire bilatérale active, avec le déplacement officiel du groupe d’amitié, effectué du 21 au 24 octobre 2018 à Lisbonne.

Il a indiqué que compte rendu de la visite (« 4 pages »), intitulé « La dynamique des relations franco-portugaises en Europe » est disponible en ligne sur le site du Sénat. Il a fait valoir les ressorts du spectaculaire redressement économique portugais ainsi que les vertus des dispositions fiscales ayant favorisé l’attractivité du pays pour les investisseurs. Autre point d’intérêt : le développement durable du territoire portugais comme défi en cours et source d’opportunités pour les échanges économiques bilatéraux au sein de l’Europe.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2019 et 2020 : ont été envisagés, en 2019, un entretien avec la nouvelle ambassadrice de France à Lisbonne, Mme Florence Mangin, et en 2020, l’accueil d’une délégation du groupe homologue de l’Assemblée de la République portugaise.

Contact(s)