L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Québec s’est tenue, mardi 6 février 2018, sous la présidence de M. Jean-Claude Carle (LR-Haute-Savoie), Président.

Étaient également présents : MM. François Bonhomme (LR-Tarn-et-Garonne), Olivier Cadic (UC, Français établis hors de France), Pierre-Yves Collombat (CRCE, Var), Bernard Fournier (LR, Loire), André Gattolin (LaREM, Hauts-de-Seine), Loïc Hervé (UC, Haute-Savoie), Ronan Le Gleut (LR, Français établis hors de France), Pierre Louault (UC, Indre-et-Loire), Mmes Martine Berthet (LR, Savoie), Maryvonne Blondin (SOCR, Finistère), Laure Darcos (LR-Essonne), Michelle Gréaume (CRCE, Nord), Claudine Lepage (SOCR-Français établis hors de France) et Michelle Meunier (SOCR-Loire-Atlantique).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Président, M. Jean-Claude Carle (LR) ;

- Vice-présidents : MM. Alain Chatillon (LR- Haute-Garonne), Pierre-Yves Collombat (CRCE, Var), Ronan Dantec (RDSE, Loire-Atlantique), Bernard Fournier (LR, Loire), André Gattolin (LaREM, Hauts-de-Seine), Loïc Hervé (UC, Haute-Savoie), Michel Magras (LR, Saint-Barthélemy), Remy Pointereau (LR, Cher), Mmes Michelle Meunier (SOCR, Loire-Atlantique), Mayvonne Blondin (SOCR, Finistère), Claudine Lepage (SOCR, Français établis hors de France) et Jean-Marc Todeschini (SOCR, Moselle),

- Secrétaires : M. Emmanuel Capus (LI-RT, Maine-et-Loire) et Mme Catherine Morin-Desailly (UC, Seine-Maritime).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2018, notamment :

1/ L’accueil d’une délégation de l’Assemblée nationale du Québec du 21 au 26 mai 2018, conduite par son président, M. Jacques Chagnon

Après des entretiens à Paris, elle effectuerait un déplacement en Haute-Savoie avec plusieurs thématiques :

- l’Accord Economique et Commercial Global (AECG ou CETA) entre l’Union européenne et le Canada qui demeure toujours d’actualité car sa mise en œuvre sur la partie européenne a commencé et la ratification sur la partie nationale doit intervenir cette année, probablement à l’automne. Le groupe d’amitié prendra des initiatives pour informer les entreprises des enjeux et des opportunités qui se présentent sur le marché canadien grâce à ce traité ;

- l’intelligence artificielle est un sujet sur lequel le Québec est en pointe mais en retard du point de vue de l’encadrement législatif. Le Parlement français dispose de ce point de vue d’une longueur d’avance avec les études en cours réalisées par l’OPECST ;

- la politique en faveur du développement du tourisme de montagne, abordée en 2017 à Charlevoix (la signature avec le Club Med est effective), et le développement de partenariats en particulier dans le domaine de la formation pour les écoles de ski et la gestion des remontées mécaniques.

Dans les thèmes susceptibles d’être évoqués, M. André Gattolin a évoqué la performance des entreprises québécoises en matière de jeux vidéo et M. Pierre-Yves Collombat a suggéré d’analyser la politique québécoise en direction des zones rurales et en faveur de l’équilibre des territoires.

2/ La visite officielle en France du Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard

Il sera reçu en audience à la Présidence de la République lundi 5 mars et pourrait l’être immédiatement après à la Présidence du Sénat.

3/ Une rencontre avec Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF)

L’assemblée générale a ensuite été suivie d’une présentation de l’ouvrage « Le Code Québec » par deux de leur auteurs, MM. Jean-Marc Léger et Jacques Nantel, en présence de Mme la Déléguée Générale du Québec, Line Beauchamp.

Une réception a ensuite été offerte par le groupe d’amitié du Sénat et la Délégation générale du Québec.

Voir la liste des membres du groupe d’amitié

Contact(s)