L’assemblée générale du groupe France-Vanuatu-Iles du Pacifique s’est tenue mardi 8 décembre 2020 en présence de sept sénateurs : Mmes Catherine Procaccia (Les Républicains-Val-de-Marne), présidente du groupe d’amitié, Michelle Gréaume (CRCE-Nord), Micheline Jacques (Les Républicains-Saint-Barthélémy), MM. Guy Benarroche (GEST-Bouches-du-Rhône), Jean-Jacques Lozach (SER-Creuse), Teva Rohfritsch (RDPI-Polynésie française) et Dany Wattebled (Les Indépendants-République et Territoires -Nord).

Mme Catherine Procaccia a indiqué que le groupe d’amitié s’attache depuis sa création à resserrer les liens entre la France et les États insulaires du Pacifique, qui demeurent encore trop peu connus en raison notamment de leur éloignement géographique. Ces États entretiennent toutefois des relations de plus en plus nourries avec les collectivités françaises du Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Wallis-et-Futuna.

Elle s’est réjouie que le groupe compte désormais 42 membres, alors qu’il n’en réunissait que 25 avant le dernier renouvellement sénatorial, ce qui témoigne d’un intérêt renouvelé pour cette région du monde.

Après avoir rappelé les règles s’appliquant à la composition du bureau, qui visent à garantir le pluralisme politique, elle a présenté les candidatures reçues et a formulé une proposition que le groupe d’amitié a approuvée :

Catherine Procaccia (Les Républicains-Val-de-Marne), présidente

Pierre Frogier (Les Républicains-Nouvelle-Calédonie), président-délégué (pour le Vanuatu)

Gérard Poadja (UC-Nouvelle-Calédonie), président-délégué (pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Pierre-Jean Verzelen (INDEP-Aisne), président-délégué (pour les Fidji).

Martine Berthet (Les Républicains-Savoie), vice-présidente

Christophe-André Frassa (Les Républicains-Français de l’étranger), vice-président

Jean-Jacques Lozach (SER-Creuse), vice-président

Dany Wattebled (INDEP -Nord), vice-président

Guy Bennaroche (GEST-Bouches-du-Rhône), secrétaire

Michelle Gréaume (CRCE-Nord), secrétaire

Teva Rohfritsch (RDPI-Polynésie française), secrétaire.

La présidente Catherine Procaccia a ensuite abordé les perspectives d’activités du groupe pour l’année 2021, envisagées avec prudence compte tenu du contexte sanitaire. Si la possibilité de voyager est de nouveau offerte, le groupe pourrait envisager un déplacement au Vanuatu et à Samoa. Une telle mission avait été programmée en juillet dernier mais avait dû être reportée. Des entretiens pourraient avoir lieu prochainement avec des représentants du Quai d’Orsay spécialistes de la région Asie-Pacifique et des réunions par visioconférence pourraient être organisées avec nos ambassadeurs au Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux îles Fidji. Une visite culturelle pourrait être envisagée au musée du Quai Branly qui possède une riche collection d’art océanien.

Au cours d’un échange de vues, Mme Micheline Jacques a souligné que Saint-Barthélemy pouvait rencontrer, sur certains sujets, des difficultés analogues à celles des États du Pacifique, en raison de son insularité et de son isolement géographique.

M. Guy Bennaroche a fait part de son intérêt pour les questions environnementales, en particulier les conséquences du réchauffement climatique sur le niveau de la mer, qui dégrade les conditions de vie dans ces îles.

Mme Michelle Gréaume a souhaité que le groupe d’amitié s’intéresse également aux questions d’éducation, décisives pour l’avenir de ces sociétés,  ainsi qu’au problème que la salinisation de l’eau douce pose pour la poursuite des activités agricoles.

Contact(s)