L’assemblée générale du groupe France-Yémen s’est tenue, mardi 26 janvier 2021, sous la présidence de M. Jérémy Bacchi (Communiste républicain citoyen et écologiste – Bouches-du-Rhône), président.

Était également présents : MM. Rémi Féraud (Socialiste, Écologiste et Républicain – Paris) et Xavier Iacovelli (Rassemblement des démocrates progressistes et indépendants – Hauts-de-Seine).

Rendant hommage à son prédécesseur à la présidence du groupe, M. Michel Amiel, et rappelant les activités qu’il avait organisées durant son mandat, M. Jérémy Bacchi, président, a indiqué que seuls quatre sénateurs avaient adhéré au groupe d’amitié à ce jour, appartenant respectivement aux groupes CRCE, SER, RDPI et Les Républicains.


Puis l’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et du secrétaire du groupe. Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Président : M. Jérémy Bacchi (CRCE) ;
- Vice-présidents : MM. Rémi Féraud (SER) et André Reichardt (LR) ;
- Secrétaire : Xavier Iacovelli (RDPI).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe interparlementaire pour 2021.

M. Jérémy Bacchi, président, a proposé de commencer par rencontrer l’ambassadeur du Yémen en France, ainsi que le représentant de la France auprès du Yémen, lors de son prochain passage à Paris. Il a également évoqué la possibilité d’organiser des entretiens ou tables rondes sur les sujets tels que la situation politique actuelle au Yémen, la question des ventes d’armes, les relations avec l’Arabie saoudite, les aspects humanitaires du conflit, les problématiques énergétiques, les enjeux de préservation du patrimoine architectural et culturel...

Observant que le Yémen était au coeur de la plus importante crise humanitaire au niveau mondial, impliquant tous les principaux acteurs du Moyen-Orient mais restant exclue de l’agenda géopolitique international, M. Rémi Féraud a proposé d’auditionner, en présentiel ou en visioconférence, M. Martin Griffiths, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Yémen.

Rappelant qu’il s’était rendu, en-dehors du groupe d’amitié, au Yémen en 2018 avec M. Michel Amiel et Mme Nathalie Goulet, M. Xavier Iacovelli a suggéré l’audition de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées et d’organisations non-gouvernementales (ONG).

Contact(s)