Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Accueil au Sénat d’une délégation de Sénateurs cambodgiens du dimanche 20 au mercredi 23 novembre 2016

Une délégation parlementaire du Sénat cambodgien a été reçue au Sénat du dimanche 20 au mercredi 23 novembre 2016. Conduite par Mme TY BORASY, Présidente de la commission des Affaires étrangères et de la coopération internationale, la délégation était également composée de M. CHEA CHETH, Président de la commission des Finances, M. KONG SAREACH, Président de la commission des Travaux publics, du transport et des télécommunications, M. HONG TOU HAY, Membre de la commission des Affaires étrangères et de la coopération internationale et M. KHIEU MUTH, Sénateur.

Le séjour d’étude en France de la délégation portait principalement sur les thématiques suivantes : collectivités territoriales, développement économique local, aménagement du territoire et politique en faveur des petites et moyennes entreprises.

La délégation a tout d’abord été reçue, le lundi 21 novembre, par le Directeur du secrétariat du Bureau, du protocole et des relations internationales. Elle a ensuite rencontré le chef de service de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable sur le thème de l’aménagement du territoire, puis le chef de service de la commission des Affaires économiques sur la politique en faveur des petites et moyennes entreprises.

Le mardi 22 novembre, le programme de la délégation du Sénat cambodgien s’est déroulé en Seine-et-Marne, département de M. Vincent ÉBLÉ, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos. Elle a pu notamment y découvrir avec lui les activités de la Chambre de métiers et de l’artisanat, en particulier deux centres de formation d’apprentis. Sur le site de Chauconin-Neufmontiers, inauguré en 2015 et disposant d’un matériel de pointe dans les différents domaines enseignés, la délégation cambodgienne a pu visiter les pôles alimentation, électricité et électrotechnique, maintenance de véhicules automobiles et beauté.

Sur le site de Saint-Germain-Laval, lui ont été notamment présentés les pôles fleuriste et restauration. La délégation a enfin visité des ateliers du Village des Artisans d’Art de l’antenne de la Chambre de métiers et de l’artisanat située à Montereau-Fault-Yonne.

Le mercredi 23 novembre au Sénat, la délégation a pu s’entretenir avec :

-   un fonctionnaire de la Direction de l’initiative parlementaire et des délégations sur le rôle des collectivités territoriales dans le développement économique local

-   et avec la responsable du secrétariat de la Délégation aux entreprises du Sénat sur le rôle et les activités de la délégation.

La délégation du Sénat cambodgien s’est ensuite entretenue avec Mme Catherine TASCA, Présidente déléguée du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos, puis avec M. Vincent ÉBLÉ, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos, et M. André GATTOLIN, Vice-président du groupe, avant d’être saluée en séance publique.

Le séjour en France des Sénateurs cambodgiens a contribué à renforcer encore davantage les relations anciennes et fructueuses entre nos deux assemblées.

 

 

M. Vincent ÉBLÉ, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos, et la délégation cambodgienne au Sénat

 

 

La délégation cambodgienne, accompagnée de M. Vincent ÉBLÉ, Sénateur de Seine-et-Marne et Président du groupe d’amitié France-Cambodge et Laos, accueillie au centre de formation d’apprentis de Chauconin-Neufmontiers de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne par la Présidente de la Chambre, Mme Élisabeth DÉTRY, et des responsables du centre de formation

 

La délégation cambodgienne, accompagnée de M. Vincent ÉBLÉ, Sénateur de Seine-et-Marne et Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos, en visite au centre de formation d’apprentis de Saint-Germain-Laval, avec la responsable du centre

 

La délégation de Sénateurs cambodgiens avec M. Vincent ÉBLÉ, Sénateur de Seine-et-Marne, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Cambodge et Laos, et le responsable de l’antenne de Montereau-Fault-Yonne de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Seine-et-Marne