Le mercredi 27 septembre 2011, le groupe interparlementaire d’amitié France-Liban, présidé par M. Adrien GOUTEYRON, s’est associé à l’accueil au Sénat d’une délégation de maires libanais, organisé à l’initiative du Président Jean-Claude GAUDIN à l’occasion de leur participation à une rencontre à Paris sur la coopération décentralisée franco-libanaise.

La délégation libanaise, qui comprenait notamment les maires de Beyrouth, de Jbeil-Byblos et de Zahlé, était accompagnée par plusieurs élus et fonctionnaires territoriaux de communes françaises menant des actions de coopération décentralisée avec leurs homologues libanais, ainsi que des représentants de Cités-Unies France (dont Lyon, Nogent-sur-Marne et Marseille).

Une réunion de travail a permis de présenter à la délégation le système bicaméral français, la contribution du Sénat et des sénateurs à la promotion et au suivi de la coopération décentralisée, le rôle et le fonctionnement des groupes d’amitié et, plus particulièrement, l’action du groupe France-Liban au service des relations franco-libanaises, bien au-delà de la sphère parlementaire proprement dite. Plusieurs responsables libanais ont émis le souhait que ce climat d’excellente amitié ne soit en rien affecté par les changements d’équipes pouvant découler des résultats du scrutin sénatorial du 25 septembre.

Au cours de cette visite, la délégation a également pu s’entretenir avec Mme Christiane KAMMERMANN et avec M. Jean-Claude GAUDIN, qui ont tous deux redit l’attachement ancien et profond qu’eux-mêmes et beaucoup de sénateurs vouaient au Liban.

Contact(s)