M. Joël Bourdin, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique Australe, a tout d’abord remercié S. Exc. Monsieur David Hamadziripi, ambassadeur du Zimbabwe d’avoir accepté l’invitation du Sénat. Ont également participé  à ce petit déjeuner : Mme Patience Mhandu, conseiller pour les affaires économiques de l’Ambassade ainsi que MM. Michel Bécot, Jean-Pierre Cantegrit, M. Gérard César et M. François Fortassin.

A titre liminaire, S. Exc. David Hamadziripi a tenu à faire le point sur le processus de réforme constitutionnelle en cours. Il a rappelé que la nouvelle Constitution – dont il a remis un exemplaire aux membres du groupe d’amitié – a été approuvée par 56% de la population et que les élections devraient intervenir dès que les deux partis en présence, celui du Président et celui du Premier Ministre, se seront mis d’accord sur la date des élections qui pourrait se situer entre juin et septembre prochain.

L’ambassadeur a souligné ensuite la bonne santé économique du Zimbabwe dont le taux de croissance devrait atteindre 4 à 5 % en 2013, avec une inflation en baisse autour de 3%. Il a insisté sur le handicap résultant du maintien de l’embargo américain – après la levée partielle de celui imposé par l’Union européenne – surtout en ce qui concerne la production de diamant dont le Zimbabwe constitue le quatrième producteur mondial. Il a enfin indiqué que son pays allait accueillir en août prochain, conjointement avec la Zambie, l'assemblée générale de l'organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), ce qui témoigne de son engagement à développer ce secteur d’activité.

En réponse à M. Jean-Pierre Cantegrit lui confirmant que le groupe d’amitié allait suivre avec attention le déroulement de ces élections, S. Exc. David Hamadziripi a précisé que des observateurs internationaux seront sollicités pour garantir le bon déroulement des quatre élections prévues simultanément, pour élire non seulement le Président mais aussi les membres de l’Assemblée nationale et du Sénat, sans oublier les instances municipales. Il a indiqué qu’il y avait des discussions pour savoir si, dans le contexte actuel, ces observateurs viendraient des  États-Unis ou des pays membres de l’Union européenne. Au sujet de la campagne elle-même, il a affirmé qu’en dépit de difficultés récentes avec la BBC, il n’était pas question d’entraver l’activité des journalistes.

Après que M. Joël Bourdin eut pris acte de ces déclarations, S. Exc. David Hamadziripi est intervenu pour indiquer que sur le plan économique, son pays compte sur des investissements français dans des domaines fondamentaux comme l’énergie, l’eau ou même l’agriculture. Il a souligné que le maintien de sanctions, en dépit des mesures récemment prises par l’Union européenne, étaient source d’incertitudes et avait donc un impact négatif.

Répondant à M. Joël Bourdin qui l’interrogeait sur la réforme agraire et les modalités d’indemnisation des fermiers expropriés, S. Exc. David Hamadziripi a rappelé que dans la nouvelle Constitution, l’État pouvait toujours « acquérir » des terres mais qu’il devait les payer, admettant toutefois que l’État n’aurait pas les moyens de financer les compensations.

En conclusion, les membres du groupe et notamment M. François Fortassin ont exprimé le souhait que les opérations électorales se déroulent dans de bonnes conditions et ont aussi ont appelé au renforcement des liens d’amitié entre les deux pays.

Contact(s)