Le 30 mars 2021, sous la présidence de Mme Jacky DEROMEDI  (Les Républicains – Français établis hors de France), présidente, le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie du Sud-Est, a auditionné M. Bertrand LORTHOLARY, Directeur d’Asie et d’Océanie au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Minh-Di TANG, Sous-directrice d'Asie du Sud-Est.

Étaient également présents : Mme Catherine BELRHITI (LR – Moselle), M. Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), M. André GATTOLIN (RDPI – Hauts-de-Seine), M. Christian KLINGER (LR – Haut-Rhin), Mme Marie MERCIER (LR – Saône-et-Loire) et M. Alain RICHARD (RDPI – Val-d'Oise).

De gauche à droite : O. Cadic, J. Deromedi, B. Lortholary,
M. Tang, C. Belrhiti, M. Mercier

Dans ses propos introductifs, Mme Jacky DEROMEDI a fait valoir que le groupe France-Asie du Sud-Est était l’un des plus importants du Sénat avec une cinquantaine de sénateurs actifs, tous désireux de s’investir dans les relations avec les 7 pays de la zone : le Bangladesh, le Sultanat de Brunei, la Birmanie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. La présidente a ensuite exposé les quatre principaux sujets de préoccupation du groupe d’amitié : la situation en Birmanie et l’impact pour les Français expatriés, la gestion de la crise de la Covid-19 dans les pays de la région, l’intensification des relations entre les pays de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), la France et l’Union européenne et l’évolution de la diplomatie américaine et chinoise dans la région, et la présence économique française avec une attention particulière aux petites entreprises détenues par des Français expatriés.

M. Bertrand LORTHOLARY a souligné l’importance de cet échange dans un contexte marqué à la fois par l’actualité tragique en Birmanie et le renforcement de la stratégie française dans la zone indopacifique.

Dans un premier temps, M. Bertrand LORTHOLARY a rappelé combien l’ASEAN était un partenaire majeur pour la France, ainsi qu’en attestent la présence diplomatique et consulaire dans chacun des pays de la région et l’engagement financier de l’Agence française de développement (AFD), qui s’élève depuis 2010 à plus de 3 milliards d'euros.

Le niveau de partenariat stratégique de l’ASEAN avec la France s’est ainsi élevé au statut de « partenaire de développement » le4 mars dernier[1]. Un plan de travail pour renforcer ce partenariat est en cours d’élaboration, avec divers projets autour de l’économie bleue[2], la préservation du patrimoine, la protection de la santé ou le tourisme durable par exemple. Il en va de même au niveau de l’Union européenne, les relations entre l’UE et l’ASEAN s’étant hissées au niveau du partenariat stratégique, depuis le 1er décembre 2020.

La région n’a pas été épargnée par la pandémie, avec un impact économique sur le PIB régional de l’ordre de -4,3 %, avec de fortes disparités selon les États. Un rebond à hauteur de 5 % du PIB est attendu pour 2021.

S’agissant de la Birmanie qui avait réussi à s’engager sur le chemin fragile de la démocratie, M. Bertrand LORTHOLARY a fait part de sa vive inquiétude, le nombre de victimes étant estimé à plus de 500 morts depuis le 1er février. Il a rappelé la ferme condamnation de la France et fait état des sanctions décidées par l’Union européenne.

Lors d’un échange de vues avec les sénateurs, ont été évoqués notamment :

- à la demande de Mme Jacky DEROMEDI, le soutien apporté par le MEAE aux ressortissants français présents en Birmanie ;

- en réponse à Mme Catherine BELRHITI, les sanctions prises par la France et l’Union européenne à l’encontre des auteurs du coup d’Etat ;

- suite à une question de Mme Marie MERCIER et une observation d’Alain RICHARD, le projet chinois des routes de la soie ;

- suite à une observation de M. Olivier CADIC, la relocalisation d’entreprises française présentes en Chine en Asie du Sud-Est ;

- enfin, en réponse à M. André GATTOLIN, l’influence chinoise et américaine dans la région.


[1] Le 4 mars 2021, lors d’une rencontre par visioconférence, le comité Asean-France Development Partnership Committee (AF-DPC) a été officiellement inauguré.

[2] En France, la loi du 20 juin 2016 pour l'économie bleue visait à renforcer la compétitivité des exploitations maritimes et des ports de commerce.

Contact(s)