Le jeudi 7 octobre 2021, le groupe France-Vietnam s’est entretenu, lors d’un petit-déjeuner, avec S.E. M. DINH Toan Thang, ambassadeur du Vietnam en France.

Outre Mme Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire), présidente du groupe d’amitié, étaient présents : Mme Chantal Deseyne (LR – Eure-et-Loir), M. Christian Klinger (LR – Haut-Rhin), Mme Annie Le Houerou (Socialiste, Écologiste et Républicain – Côtes d’Armor), M. Alain Milon (LR – Vaucluse), M. Pascal Savoldelli (Communiste, républicain, citoyen et écologiste – Val-de-Marne) et M. Bruno Sido (LR – Haute-Marne)

S.E. M. DINH Toan Thang a annoncé la visite d’une délégation conduite par M. PHAM Minh Chinh, Premier ministre du Vietnam, du 3 au 5 novembre prochain. Celui-ci rencontrera le Président de la République, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre, M. Jean Castex. Une audience est également prévue avec le président Gérard Larcher.

La question de la crise sanitaire, qui s’est aggravée au Vietnam sous l’effet du variant Delta, a ensuite été abordée. L’ambassadeur a remercié la France pour son envoi de 600 000 doses de vaccin via le dispositif Covax. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer la campagne de vaccination au Vietnam et suggéré des pistes de coopération en matière de santé pour améliorer la situation à long terme.

M. DINH Toan Thang a également rappelé l’importance de développer les échanges commerciaux entre le Vietnam et la France, à la faveur du traité de libre-échange avec l’Union européenne.

Les sénateurs ont ensuite abordé les questions de politique étrangère, et notamment la situation en mer de l’Est.

Contact(s)