Sous la présidence de Mme Jacqueline Eutache-Brinio (Les Républicains – Val d’Oise), et en présence de Mmes Else Joseph (LR – Ardennes) et Angèle Préville (Socialiste, Écologiste et Républicain – Lot), le groupe d’information internationale sur le Tibet a accueilli, le mercredi 6 juillet 2022, le Bureau du Tibet de Paris pour célébrer le 87ème anniversaire de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama. Cette rencontre a permis de réunir Mme Rigzin Choedon Genkhang, représentante de Sa Sainteté, M. Namgyal Sandhup, responsable du Bureau du Tibet de Paris, son Excellence François Wu, ambassadeur de Taïwan à Paris, M. Jean-Luc Roméro, adjoint à la Mairie de Paris, en charge des droits humains, de l'intégration et de la lutte contre les discriminations, ainsi que des représentants d’associations, d’organisations non gouvernementales (ONG) et de la communauté tibétaine en France.

Mme Jacqueline Eutache-Brinio, présidente, a tout d’abord rappelé qu’au-delà des valeurs d’humilité, de courage et de tolérance qu’il véhicule, le Dalaï Lama, héritier d’une longue lignée historique, ne peut être séparé de l’époque dans laquelle il vit tant son intérêt pour le progrès et l’évolution de la société est important. Prix Nobel de la Paix en 2010 ou « simple moine » comme il aime se définir, il ne cesse de défendre sans violence ni provocation les droits de l’homme, au-delà même de ceux des Tibétains.

Mme Rigzin Choedon Genkhang a tout d’abord rappelé que le Dalaï Lama était une source d’inspiration pour promouvoir la paix et la bienveillance avant de chaleureusement remercier l’ensemble des sénateurs sensibles à la question tibétaine, mais également les associations, ONG et bénévoles qui œuvrent pour préserver cette culture menacée de disparaître. S’en est suivi un moment convivial de rencontre et d’échange entre les invités.

Contact(s)