L’assemblée générale du groupe d’information internationale sur le Tibet s’est réunie le mercredi 11 février 2015, sous la présidence de M. Michel Raison  (UMP- Haute-Saône).

Étaient également présents : Mme Annick BILLON, (UDI-UC- Vendée), MM. Michel AMIEL, (NI - Bouches-du-Rhône), Alain ANZIANI, (SOC - Gironde), Michel BERSON, (SOC – Essonne) et André GATTOLIN, (ECOLO - Hauts de Seine).

S’agissant de la composition du groupe, le Président a rappelé que ce dernier comprenait 22 membres répartis de la manière suivante: 6 membres du groupe UMP, 5 du groupe socialiste, 5 du groupe écologiste, 4 du groupe UDI-UC,  un du groupe RDSE et 1 non-inscrit.

Puis M. Michel Raison, Président, a précisé, conformément à l’Instruction générale du Bureau du Sénat, que « le bureau politique des groupes d’amitié est constitué selon le principe de la représentation proportionnelle des groupes. Chaque groupe politique dont un ou plusieurs membres ont adhéré au groupe d’amitié doit être représenté à son Bureau par au moins un membre… …».

Après la présentation de la liste des candidats, l’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Ont été nommés vice-présidents : MM. Michel AMIEL (NI) et Alain ANZIANI, (SOC) ; Mme Annick BILLON (UDI-UC) ; MM. Bernard FOURNIER (UMP) et André GATTOLIN (ECOLO) ;

Ont été désignés secrétaires : MM. Michel BERSON (SOC) et Yvon COLLIN (RDSE) ; Mme Christiane KAMMERMANN (UMP) ; M. Joel LABBE (ECOLO) ; Mmes Elisabeth LAMURE (UMP) et Catherine MORIN-DESAILLY (UDI-UC).

Puis, avant de procéder à un échange de vues sur les projets du groupe pour l’année 2015, M. Michel Raison a tenu à saluer les travaux réalisés sous les précédentes présidences et en particulier celle de M. Louis de Broissia.  Il a souhaité que la sienne s’inscrive dans le respect mutuel des peuples, en évitant « toute idéologie de refus catégorique de l’autre ».

S’agissant des clivages idéologiques relatifs à la question tibétaine, M. André Gattolin a rappelé la complexité des termes du débat. Si la voie médiane ne signifie pas l’autonomie, certains tibétains la revendiquent néanmoins et ne partagent pas la position du Dalaï Lama qui a renoncé à revendiquer une telle indépendance.

En outre, il a fait état de la difficulté à rassembler l’ensemble des forces de soutien à la cause tibétaine, en l’absence de dialogue entre ses différentes composantes, à savoir la communauté tibétaine établie en France, la représentation du Gouvernement en exil et le tissu associatif français.

Se ralliant aux propos de M. André Gattolin, M. Alain Anziani a en outre insisté sur le risque de la disparition de la culture tibétaine.

S’agissant des événements de l’année liés à la question tibétaine, le Président a informé que les actes du colloque « Tibet 1980-2014 », organisé au Sénat le 24 mai 2014, seraient publiés au cours du premier semestre.

En outre, il  a fait savoir qu’un rassemblement européen pour le Tibet sera organisé, à Paris, le 14 mars afin de commémorer le 56ème anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l’occupation chinoise auquel participera le Premier ministre du gouvernement en exil, M. Lobsang Sangay.

Il a également indiqué que le traditionnel festival culturel de Vincennes, organisé par le Bureau du Tibet, aurait lieu mi-juin.

Puis il a suggéré qu’à l’occasion du 80ème anniversaire du Dalaï Lama, début juillet, un événement de nature culturelle puisse être organisé au Palais du Luxembourg. Il souhaite qu’une collaboration puisse être établie avec l’Assemblée nationale.

Enfin, M. André Gattolin a précisé que le lieu de la prochaine réunion interparlementaire mondiale en faveur du Tibet qui devrait se tenir en 2015 n’a pas été fixé à ce jour. Elle aurait dû se dérouler dans le cadre du Parlement européen. Toutefois, cette option a été abandonnée en l’absence de reconstitution du groupe interparlementaire en faveur du Tibet au Parlement européen. Le maire de Strasbourg a proposé d’héberger  cette réunion.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)