Le 11 octobre 2018, M. Jean-Louis Tourenne, président du groupe interparlementaire d’amitié France-Afghanistan, a reçu M. Assadullah Fareedzai, conseiller politique de l’ambassade de Norvège en Afghanistan, au Palais du Luxembourg. Mme Gisèle Jourda, membre du groupe, était également présente, ainsi que Mme Tatiana Nagorna, chargée du dossier Afghanistan au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et Mme Camille Petit, sous-directrice pour l’Asie méridionale de ce ministère.

Les sujets abordés ont été les suivants :

-          Les élections législatives du 20 octobre 2018. Plusieurs incertitudes, a souligné M. Fareedzai, pèsent sur le scrutin : la lassitude de la population, l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité de la campagne et du scrutin, les possibles fraudes, l’opposition des Talibans au processus électoral et les ingérences étrangères. Néanmoins, le simple fait qu’elles aient lieu – 3 ans et demi après la date prévue – constitue une avancée.

-          Les partis afghans. Les principaux sont au nombre de quatre : Hezb-e Islami, Jamiat-e Islami, Hezb-e Wahdat et Junbish. Peu structurés, voire fragmentés, ils répondent à une logique clientéliste et ethnique et n’ont pas de réelle plateforme politique dans un régime nettement présidentiel. De plus, ils ont des liens importants avec les puissances étrangères.

-          La présence de Daesh en Afghanistan. M. Fareedzai en a dressé un tableau extrêmement précis, indiquant que l’organisation était basée dans quatre districts du Nangarhar (Est) et tentait de progresser vers l’Ouest et le Nord, avec le soutien du Pakistan voisin.

Contact(s)