Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Afrique de l’Ouest - Colloque Nigéria, première économie africaine


 

Un colloque intitulé «Nigéria, première économie africaine», organisé en partenariat avec Business France, par le groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest, présidé par M. Jacques Legendre, a réuni le vendredi 27 mai, au Palais du Luxembourg, quelques 200 participants.

Au cours de ce colloque, sont notamment intervenus Mme Muriel Pēnicaud, Ambassadrice Déléguée aux investissements internationaux et Directrice générale de Business France,  S.E.M. Denys Gauer, Ambassadeur de France au Nigéria, M. Tony Elumelu, Président directeur général d’Heirs Holdings, M. Dominique Simon, Chef du service économique régional de la Direction générale du Trésor, M. Bertrand de La Forest Divonne, Directeur de Business France Nigéria et M. Laurent Couderc, Président de la section Nigéria des conseillers du commerce extérieur de la France, Directeur général de Ponticelli Nigéria Ltd.

Le colloque a été ouvert par M. Charles Revet, Président délégué pour le Nigeria du groupe interparlementaire d’amitié France-Afrique de l’Ouest, qui a lu un  message du Président du Sénat M. Gérard Larcher.  Il a souligné combien le Sénat se félicitait, deux semaines après la participation du Président de la République française au sommet d’Abuja, d’accueillir pour la première fois dans l’histoire de son partenariat avec Business France, un grand colloque consacré au Nigéria, géant africain à la fois au plan économique et démographique, doté d’un potentiel exceptionnel.

Trois tables rondes se sont ensuite succédé, portant respectivement sur l’accès au marché nigérian, les aspects réglementaires de la pratique des affaires et le financement des projets. 

Au cours de l’après-midi une soixantaine d’entretiens individuels ont été organisés avec des responsables d’entreprises intéressés par les perspectives offertes par la première puissance économique d’Afrique.

 

 Message du Président Gérard Larcher

Programme

 

Contact(s) :

  • M. Jean GOUADAIN
    01.42.34.20.92 – Courriel : j.gouadain@senat.fr

  •  | 

     

    Contact(s) :


     | 

     

    Contact(s) :


     | 

     

    Contact(s) :

    Groupe d'amitié France-Pays du Golfe

    Entretien avec Son Excellence Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France


    1er juillet 2020

     

    Le 1er juillet 2020, Son Excellence Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani, Ambassadeur du Qatar en France, a reçu à l’ambassade une délégation du groupe d’amitié France-Pays du Golfe présidée par M. Jean-Marie Bockel (Union Centriste – Haut-Rhin) et composée de M. Jean Bizet (Les Républicains – Manche), président délégué pour Bahreïn, M. Dany Wattebled (Les Indépendants - République et Territoires – Nord), président délégué pour le Koweït, M. Joël Guerriau (Les Indépendants - République et Territoires – Loire-Atlantique), secrétaire, et MM. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), Guillaume Chevrollier (Les Républicains – Mayenne), Jean-Michel Houllegatte (Socialiste et républicain – Manche) et Pascal Martin (Union Centriste – Seine-Maritime), membres.

    S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a tout d’abord rappelé le processus d’ouverture du Qatar mené par l’Emir Tamim bin Hamad Al Thani qui, depuis son accession au pouvoir en 2013, poursuit le mouvement de transformation engagé par son père, l’Emir Hamad, conciliant développement du pays et respect des traditions.

    Puis il a fait état de la situation économique du pays, marquée par la transition vers l’après-pétrole, mais aussi par des difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, qui a donné lieu à un important programme d’aide étatique aux entreprises et aux particuliers.

    M. Jean-Marie Bockel, ainsi que les membres de la délégation, ont salué le rapatriement par la compagnie nationale Qatar Airways de nombreux ressortissants français – mais également d’autres nationalités – à travers le monde, à des conditions tarifaires raisonnables.

    Interrogé sur ce point par les sénateurs, S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a exposé les nombreuses retombées positives attendues de la coupe du monde de football, que le Qatar accueillera en 2022.

    Rappelant les liens étroits unissant son pays avec la France, sur le plan politique mais également économique, il a enfin évoqué l’actualité internationale en abordant les relations israélo-palestiniennes, la guerre en Syrie et en Lybie, ou encore les rapports entre la Turquie et l’Union européenne.

    Enfin, S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani a conclu en invitant les membres du groupe d’amitié à se rendre au Qatar dès que la situation sanitaire le permettrait.

    La délégation autour de S.E. Sheikh Ali Bin Jassim Al-Thani

     

     

     

    Contact(s) :

  • M. Maxime REVERSAT
    01.42.34.37.95 – Courriel : m.reversat@senat.fr