Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe France-Allemagne - Accueil d’une délégation du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat


4-5 juillet 2019

 

 

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne du Sénat, présidé par Mme Catherine TROENDLÉ (Haut-Rhin - Les Républicains), Vice-présidente du Sénat, a reçu, les jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2019, une délégation du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundesrat, conduite par M. Volker WISSING, Ministre d’État du Land de Rhénanie-Palatinat pour l’économie, les transports, l’agriculture et la viticulture, Vice-président du groupe d’amitié du Bundesrat, et également composée de MM. Boris PISTORIUS, Ministre de l’intérieur et du sport de Basse-Saxe, et Matthias KOLLATZ, Sénateur en charge des Finances du Land de Berlin.

Ont accueilli au Sénat la délégation allemande, outre Mme Catherine TROENDLÉ, Présidente du groupe d’amitié France-Allemagne : Mme Colette MÉLOT (Seine-et-Marne – Les Indépendants-République et Territoires), Vice-présidente du groupe d’amitié, Mmes Angèle PRÉVILLE (Lot - SOCR), Michelle GRÉAUME (Nord - CRCE) et M. Ronan LE GLEUT (Français établis hors de France – Les Républicains), Secrétaires du groupe d’amitié, MM. Serge BABARY (Indre-et-Loire – Les Républicains), Yves BOULOUX (Vienne – Les Républicains), et Stéphane PIEDNOIR (Maine-et-Loire – Les Républicains), Mmes Martine BERTHET (Savoie – Les Républicains), Nelly TOCQUEVILLE (Seine-Maritime – SOCR), et Dominique VÉRIEN (Yonne – UC), membres du groupe d’amitié.

 

Les délégations du Sénat et du Bundesrat

Il s’agissait de la 20e rencontre entre les groupes d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundesrat. Chaque année, alternativement en France et en Allemagne, les deux groupes d’amitié tiennent une session de travail commune, structurée autour de plusieurs thèmes d’intérêt commun.

Session de travail commune

Ont fait l’objet d’échanges de vues au cours de cette session 2019 les thématiques de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle et de l’énergie et du climat.

S’agissant du premier sujet, les délégations des deux groupes d’amitié ont rappelé les termes de la déclaration commune signée, le 19 mars 2019, par les Présidents des deux institutions, MM. Gérard LARCHER et Daniel GÜNTHER, qui s’inscrivait dans le cadre de la « nouvelle orientation donnée à la coopération franco-allemande dans le contexte européen par le Traité d’Aix-la-Chapelle ».

Après avoir rappelé que cette déclaration traduisait la volonté du Sénat et du Bundesrat de renforcer leur coopération et leurs échanges, et de donner ainsi un nouvel élan à la relation franco-allemande, les Sénateurs et les membres du Bundesrat ont retenu plusieurs axes de travail en commun. Ils souhaiteraient notamment que puissent être facilités les échanges scolaires franco-allemands, en particulier l’organisation d’activités scolaires communes dans les régions transfrontalières, que l’accueil d’apprentis de chacun des deux pays soit développé et que les recherches et bonnes pratiques dans différents domaines (start-up, numérique, industrie…) soient davantage mises en commun.

Poursuite des échanges de vues

Les échanges de vues entre Sénateurs et membres du Bundesrat se sont ensuite poursuivis sur le thème de l’énergie et du climat. Mme Angèle PRÉVILLE, Sénatrice du Lot, Secrétaire du groupe d’amitié, Membre de la commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable, a présenté à la délégation du Bundesrat les mesures prévues par le projet de loi relatif à l’énergie et au climat en cours d’examen au Parlement et les débats qu’il suscite. S’en est suivi un échange sur les orientations française et allemande sur les questions énergétiques.

Invités par la déclaration commune signée entre le Sénat et le Bundesrat à « cultiver des échanges étroits et réguliers et à approfondir le travail commun », les deux groupes d’amitié pourraient tenir leur prochaine rencontre en 2020 en Allemagne.

Au cours de sa visite au Sénat, la délégation du Bundesrat a été saluée en séance publique.

La délégation du Bundesrat saluée en séance publique


 

Contact(s) :

  • Mme Marie BRUNEAU
    01 42 34 43 57 – Courriel : m.bruneau@senat.fr