Une délégation du groupe d’amitié Allemagne-France du Bundestag, conduite par son vice-président, M. Thomas Nord (Brandebourg, Die Linke), et composée de Mmes Sybille Benning (Rhénanie du Nord-Westphalie, CDU-CSU), Elke Ferner (Sarre, SPD), Ursula Groden-Kranich (Mayence, CDU-CSU), Bettina Müller (Hesse, SPD) et Svenja Stadler (Basse-Saxe, SPD) a été reçue au Sénat le mercredi 19 novembre 2014.

Elle s’est tout d’abord entretenue avec M. Alain Gournac, Sénateur des Yvelines, vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, représentant la présidente Mme Catherine Troendlé, et accompagné de Mme Claudine Lepage, vice-présidente du groupe, Sénatrice représentant les Français établis hors de France, Mme Patricia Schillinger, secrétaire du groupe, Sénateur du Haut-Rhin, ainsi que de M. Jacques Bigot, Sénateur du Bas-Rhin, M. Philippe Bonnecarrère, Sénateur du Tarn, M. Éric Jeansannetas, Sénateur de la Creuse, M. Claude Kern, Sénateur du Bas-Rhin, Mme Vivette Lopez, Sénateur du Gard, et M. Philippe Médevielle, Sénateur de Haute-Garonne, membres du groupe d’amitié.

Après avoir présenté à la délégation allemande le rôle et le fonctionnement du Sénat, ainsi que les activités récentes du groupe d’amitié, les sénateurs ont ensuite répondu aux interrogations des membres du Bundestag portant, notamment, sur le statut des sénateurs et l’organisation de leur travail, et sur la réforme territoriale en France qui fait l’objet d’un examen au Parlement dans le cadre du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, et modifiant le calendrier électoral.

Les sénateurs et membres du Bundestag ont rappelé l’importance de cultiver au quotidien l’amitié franco-allemande, même si elle semble aujourd’hui aller de soi après plus de cinquante ans d’étroite coopération. Afin de pérenniser ces liens privilégiés, les membres des groupes d’amitié France-Allemagne du Sénat et du Bundestag ont souligné la nécessité d’organiser régulièrement des rencontres et des réunions de travail, non seulement entre les personnalités politiques, mais également entre les administrations et les sociétés civiles des deux pays.

À l’occasion de sa visite du Palais du Luxembourg, la délégation allemande a été saluée en séance publique.

Contact(s)