Mme Catherine Troendlé, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, Mmes Annie David, Claudine Lepage, Colette Mélot, Vice-présidentes du groupe, MM. Claude Kern et Philippe Nachbar, Secrétaires du groupe, et Mme Pascale Gruny, MM. Guy-Dominique Kennel, Yves Daudigny, Gérard Bailly et René Danesi, ont reçu le mardi 8 novembre 2016 au Sénat M. Bodo Ramelow, Ministre-Président de Thuringe (Allemagne), membre du Bundesrat, accompagné de S.E. M. Nikolaus Meyer-Landrut, Ambassadeur d’Allemagne en France.

Après avoir présenté à M. Ramelow l’historique et les activités du groupe sénatorial d’amitié France-Allemagne, Mme Catherine Troendlé a tout d’abord mentionné l’importance des échanges franco-allemands, entre les groupes d’amitié du Sénat et du Bundesrat, mais aussi au niveau régional. Ainsi, la coopération entre la Thuringe et les Hauts-de-France ont été particulièrement évoqués, M. Ramelow affirmant sa volonté de voir ces échanges s’intensifier afin de cultiver encore davantage l’amitié franco-allemande.

Rappelant la déclaration conjointe signée par les Présidents du Sénat, du Bundesrat et du Sénat polonais le 21 octobre dernier pour rappeler leur attachement à « l’esprit de Weimar », les membres du groupe d’amitié et M. Ramelow ont également souligné l’importance de donner un nouveau souffle au « Triangle de Weimar » et d’organiser davantage de rencontres trilatérales.

Ils ont ensuite fait état de la situation actuelle de l’Union européenne, M. Ramelow estimant qu’une solution aux maux de l’Union serait de créer une Europe plus unie et solidaire. Face au Brexit et à la menace d’une dislocation de l’Union européenne, l’Europe doit être proche de ses citoyens : « les populations doivent la sentir », explique M. Ramelow. Il est également nécessaire d’instaurer davantage d’égalité entre les États membres, surtout sur le plan social.

Les membres du groupe d’amitié et M. Ramelow ont ensuite évoqué la question de la formation professionnelle, en souhaitant notamment le renforcement des échanges « Erasmus + » qui permettent la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l’échelle européenne. Ils ont également appelé de leurs vœux une plus grande sensibilisation des élèves à l’entreprise, par le biais de journées de stage, dès le collège.

Soulignant que la Thuringe, Land de 2,16 millions d’habitants, comprenait la plus forte densité d’enseignants en Allemagne, M. Ramelow a mentionné les efforts faits par la Thuringe en matière d’éducation.

À l’issue de ces échanges avec les membres du groupe d’amitié, M. Bodo Ramelow a ensuite été salué en séance publique par les sénateurs.

M. Bodo Ramelow, S.E. M. Nikolaus Meyer-Landrut et les membres du groupe d’amitié

Mme Catherine Troendlé et M. Bodo Ramelow en tribune officielle lors du salut en séance publique

Contact(s)