Mme Catherine Troendlé, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne, Mmes Claudine Lepage et Colette Mélot, Vice-présidentes du groupe, ont reçu le mercredi 11 juillet 2018 Mme Claudia Roth, Vice-présidente du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Après avoir présenté l’historique et les activités du groupe sénatorial d’amitié France-Allemagne, qui se réunit chaque année avec le groupe homologue du Bundesrat, Mme Catherine Troendlé a évoqué sa récente rencontre avec M. Christophe Arend, président du groupe d’amitié France-Allemagne de l’Assemblée nationale et co-président du groupe de travail franco-allemand mis en place par les deux chambres basses pour proposer un nouvel accord parlementaire franco-allemand. Mme Claudia Roth a partagé le souhait de Mme Troendlé de voir ce groupe de travail s’élargir aux représentants du Sénat et du Bundesrat.

Les participants ont ensuite fait un tour d’horizon des coopérations franco-allemandes, insistant sur le rôle des collectivités territoriales, y compris au niveau des villages, et sur la dimension économique et industrielle, soutenue notamment par les chambres de commerce et d’industrie. L’importance de l’apprentissage de la langue du pays voisin a été soulignée et les parlementaires ont déploré la difficulté qui s’était fait jour, en France surtout, dans le recrutement de professeurs compétents et motivés.

Mme Catherine Troendlé a appelé de ses vœux la création d’un nouveau statut, attractif pour les enseignants des deux pays, qui permette notamment de pourvoir dans de meilleures conditions les postes vacants dans les régions frontalières. L’éducation étant une compétence des Länder (États fédérés), ainsi que l’a souligné Mme Claudia Roth, ce thème relève en premier lieu du Bundesrat. Parmi les autres pistes destinées à intensifier les échanges franco-allemands, réduire le chômage des jeunes Français et pallier le manque de main d’œuvre et de foncier des entreprises allemandes, ont été évoquées la création de « zones d’harmonisation fiscale » en territoire français, mais aussi l’amélioration de la reconnaissance mutuelle des diplômes et l’encouragement de la mobilité des jeunes, culturellement faible notamment chez les apprentis.

Mmes Roth, Troendlé, Lepage et Mélot ont ensuite échangé autour de l’actualité sociale et politique des deux pays. Elles ont également abordé le sujet des prochaines élections européennes et, plus largement, de l’attachement des Français et des Allemands à l’Union. Ce dernier reste très fort outre-Rhin, où l’annonce du « Brexit » a suscité un choc dans l’opinion publique. Une prise de conscience est en train de s’opérer autour de la « valeur ajoutée » de l’Europe. Les participantes ont souhaité que l’Union se renforce encore, ses citoyens ayant besoin, d’après Mme Claudia Roth, de « plus d’Europe » pour relever notamment les défis de la paix et du climat.

Contact(s)