L’assemblée générale du groupe d’amitié France-Arabie saoudite-Pays du Golfe s’est tenue, jeudi 12 mars 2015, sous la présidence de Mme Nathalie Goulet (UDI-UC-Orne), présidente.

Étaient également présents : Mmes Leïla Aïchi (ECOLO-Paris) et Bariza Khiari (SOC-Paris), MM. Pierre Charon (UMP-Paris), François Fortassin, (RDSE-Hautes-Pyrénées), Philippe Kaltenbach (SOC-Hauts-de-Seine) et André Reichardt (UMP-Bas-Rhin).

L’assemblée générale a procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe, le président et les présidents délégués étant désormais nommés par les groupes politiques.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

- Présidente : Mme Nathalie Goulet (UDI-UC) ;

- Présidents délégués :

Pour le Koweït, Mme Leïla Aïchi (ECOLO) ;

Pour le Bahreïn, M. Jean Bizet (UMP) ;

Pour le Qatar, M. Pierre Charon (UMP) ;

Pour l’Arabie saoudite, M. François Fortassin (RDSE) ;

Pour les Emirats arabes unis, Mme Elisabeth Lamure (UMP) ;

Pour le Sultanat d’Oman, M. Christian Namy (UDI-UC) ;

- Vice-présidents : Mmes Christiane Kammermann (UMP) et Bariza Khiari (SOC) ; MM. Philippe Kaltenbach (SOC), Jean-Vincent Placé (ECOLO) et André Reichardt (UMP) ;

- Secrétaires : MM. Christophe-André Frassa (UMP) et Hervé Maurey (UDI-UC).

L’assemblée générale a tout d’abord souhaité, à l’unanimité, que la dénomination du groupe soit changée, pour que le groupe retrouve la dénomination qui était la sienne à sa création : « France-Pays du Golfe ». La présidente a donc été mandatée par l’assemblée générale pour formuler cette demande de changement de nom du groupe au Bureau du Sénat.

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2015.

En particulier, la présidente a indiqué son intention de solliciter l’autorisation du Bureau du Sénat pour procéder à un déplacement en 2015.

En outre, les ambassadeurs des six pays du groupe seront chacun conviés à venir échanger avec les membres du groupe lors d’auditions au Sénat.

Plusieurs thèmes de travail ont été identifiés, notamment :

- La pollution marine par les hydrocarbures ;

- Les échanges économiques et particulièrement la mise en valeur des entreprises françaises ;

- Les droits des femmes.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)