M. Gilbert-Luc Devinaz (Socialiste, Écologiste et Républicain – Rhône), président du groupe interparlementaire d’amitié France-Arménie, s’est entretenu avec M. Levon HOVHANNICYAN, premier adjoint au maire d’Erevan, et M. Armen GALJYAN, chef de la faction « Mon pas » du conseil municipal.

Levon HOVHANNICYAN a rappelé qu’il avait pu, au mois de septembre précédent, aborder à Erevan avec le président du groupe d’amitié, M. Gilbert-Luc Devinaz, plusieurs projets concernant notamment la fonction publique, à un moment où l’Arménie faisait face à des défis sécuritaires majeurs. Il a remercié celui-ci de son soutien ainsi que le Sénat pour le vote, le 15 novembre 2022, de la résolution visant à appliquer des sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan et exiger son retrait immédiat du territoire arménien, à faire respecter l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020 et favoriser toute initiative visant à établir une paix durable entre les deux pays.

Il a indiqué que les initiatives prises par la France dans le conflit opposant l’Arménie et l’Azerbaïdjan avaient contribué à stabiliser la situation.

M. Armen GALJYAN a joint ses remerciements à ceux du premier adjoint au maire pour la constante attention du président du groupe d’amitié à leur pays et souligné les relations privilégiées que l’Arménie entretient avec la France, qui se réfèrent à des valeurs communes, démocratiques et universelles. Il a appelé la France, avec laquelle le dialogue politique est dynamique et qui certes n’est pas son voisin géographiquement le plus proche, à continuer d’être présente dans la région du Caucase. Son rôle est majeur pour la sécurité de l’Arménie et de la population du Haut-Karabagh.

Le sénateur Gilbert-Luc Devinaz a assuré ses deux interlocuteurs que le groupe d’amitié France-Arménie veillerait à la poursuite de ces relations. Il a jugé essentiels le dialogue entre Arméniens et Azerbaïdjanais menant à des résultats concrets comme la délimitation de frontières internationalement reconnues et sécurisées, et des conditions permettant aux Arméniens de vivre en paix au Haut-Karabagh.

Contact(s)