Le groupe d’amitié France-Asie centrale a organisé au Palais du Luxembourg, le mercredi 18 janvier 2017, une conférence sur la situation intérieure et internationale des cinq pays d’Asie centrale, sous la présidence de M. Yves Pozzo di Borgo, président du groupe.

Présentée par M. Didier Chaudet, directeur de la publication du Centre d’analyse de la politique étrangère (CAPE), cette conférence, suivie d’un échange de questions-réponses auquel ont pris part, notamment, le Président Pozzo di Borgo et Mme Catherine Procaccia, Vice-présidente du groupe d’amitié, a permis de faire un point approfondi sur les évolutions géopolitiques récentes en Asie centrale, notamment dans le contexte des menaces de déstabilisation par plusieurs mouvements islamistes radicaux, ainsi que sur l’influence croissante d’autres grandes puissances régionales comme la Chine, l’Iran et la Turquie sur ces pays.

Tout en reconnaissant que l’Asie centrale était encore loin de constituer un ensemble intégré ‑et malgré la persistance de frictions parfois vives héritées de l’ex-URSS entre les cinq États centrasiatiques‑ le Président Yves Pozzo di Borgo a salué la prise de conscience de beaucoup de nouveaux responsables politiques de ces pays, qui admettent plus facilement qu’avant que les pays occidentaux appréhendent les questions centrasiatiques dans une perspective plus régionale que purement bilatérale.

Contact(s)