Le mardi 5 avril 2016, le groupe d’amitié France-Asie centrale a organisé au Sénat un déjeuner de travail avec plusieurs membres du groupe géographique Asie de la section Affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental (CESE), sous la co-présidence de M. Yves Pozzo di Borgo, Président du groupe d’amitié et de M. Jean‑Marie Cambacérès, ancien député, Président de la section Affaires européennes et internationales du CESE.

M. Jean‑Marie Cambacérès a brièvement retracé le contexte dans lequel le groupe géographique Asie venait d’être mis en place au sein du CESE, notant qu’en dépit de moyens administratifs et matériels encore réduits, ce groupe avait beaucoup à apprendre des groupes interparlementaires d’amitié constitués de longue date, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. Le Président Jean‑Marie Cambacérès a également formulé le souhait que le groupe Asie puisse contribuer, par des rencontres et des activités concrètes, à sensibiliser les responsables économiques et sociaux français aux coopérations envisageables avec les pays d’Asie centrale, dont il a relevé l’influence et le poids croissants sur la scène internationale du XXIème siècle.

Le Président Yves Pozzo di Borgo a salué la création de ce groupe Asie au sein du CESE, puis a présenté le fonctionnement interne et les grandes orientations de travail du groupe sénatorial d’amitié France-Asie centrale, notamment dans certaines directions privilégiées comme la coopération interuniversitaire ou la promotion des entreprises françaises sur ces marchés porteurs mais qu’elles connaissent encore mal. Au-delà des ambitieux contrats d’État déjà conclus avec plusieurs grands groupes, M. André Reichardt a souligné les opportunités d’affaires que l’Asie centrale offrait aux PME, en particulier avec l’appui de certaines grandes régions françaises dont le poids économique et l’ouverture à l’international représentaient un levier considérable.

Une discussion approfondie s’est ensuite engagée, durant laquelle sont intervenus notamment Mme Dominique Gillot, présidente déléguée pour l’Ouzbékistan, M. Dominique Kennel, membre du bureau du groupe d’amitié et plusieurs membres ou personnalités associées du CESE.

Contact(s)