M. André Dulait (UMP - Deux-Sèvres), Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, accompagné de MM. Yves Pozzo di Borgo (UDI-UC - Paris) et Michel Boutant (SOC - Charente) ont assisté, le 3 octobre 2013, à une réception offerte par S. Exc. M. Ravshan Usmanov, ambassadeur d’Ouzbékistan en France, à l’occasion du 22ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays et de la présentation d’un nouvel ouvrage en français sur l’Ouzbékistan.

Lors de cette rencontre, le Président André Dulait s’est entretenu avec Mme Lola Karimova-Tillyaeva, déléguée permanente de la République d’Ouzbékistan auprès de l’UNESCO, pour appeler son attention sur l’urgence des travaux de restauration et de valorisation scientifique et touristique de la fresque dite « des ambassadeurs », témoignage majeur du patrimoine historique ouzbek et centrasiatique implanté sur le site d’Afrosiyab (l’ancienne Samarcande).

Rappelant que cette opération, menée sous la conduite du Pr. Frantz Grenet, professeur au Collège de France, coordinateur de publication des fouilles de la Mission franco-ouzbèke d'Afrosiyab et directeur de la Mission archéologique franco-ouzbèque de Sogdiane, avait permis de réhabiliter cette fresque mais que faute de financement, les travaux n’avançaient plus au rythme souhaitable, il a suggéré que l’UNESCO soit saisie de ce dossier et que cette organisation contribue à en accélérer la réalisation.

Contact(s)