A leur demande, le président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, a reçu au Sénat, le vendredi 25 novembre, S. Exc. M. Tchary Niazov, ambassadeur du Turkménistan en France et M. Gilles Rémy, président de la Chambre de commerce franco‑turkmène.

M. Tchary Niazov a tout d’abord évoqué certaines échéances politiques et diplomatiques importantes pour son pays à venir, avec notamment la célébration du 25ème anniversaire de l’Indépendance du Turkménistan en décembre 2016, puis l’élection présidentielle de février 2017. Il a ensuite fait part de la déception des autorités turkmènes du fait que, dans un contexte de net recul des positions économiques françaises au Turkménistan  tandis que celles d’autres pays de l’Union européenne progressent ‑ le Président de la République n’ait finalement pas pu se rendre à Achgabat comme il l’avait envisagé en décembre 2014. Annoncé dans le sillage de sa visite officielle au Kazakhstan, ce projet était resté en suspens depuis lors malgré plusieurs sollicitations au plus haut niveau. L’ambassadeur a en revanche salué l’action soutenue du groupe d’amitié du Sénat au service des relations franco-turkmènes, insistant sur l’importance que les autorités de son pays attachent aux visites des sénateurs français.

Le président de la Chambre de commerce franco-turkmène (CCFT) a souligné l’importance que les responsables centrasiatiques accordent également aux visites réciproques de hauts responsables politiques, et en a redit la nécessité pour relancer les échanges économiques et commerciaux avec un pays occupant une place stratégique importante dans les équilibres régionaux.

M. Gilles Rémy a ensuite exposé les récentes actions de la Chambre de commerce et présenté l’édition bilingue du « Guide des affaires 2016 » publié par la CCFT à l’occasion du 25ème anniversaire de l’Indépendance du Turkménistan.

Rappelant le déplacement effectué à Achgabat puis sur la mer Caspienne à Awaza par une délégation du groupe d'amitié du Sénat en septembre 2015, le Président Pozzo di Borgo a assuré l'ambassadeur des efforts du groupe d'amitié pour dynamiser tous les volets de la relation franco-turkmène. En ce qui concerne les échanges économiques, il a formé le voeu que le Turkménistan soit représenté à haut niveau au colloque que le groupe d'amitié organisera au Sénat en mars 2017 pour sensibiliser les décideurs régionaux aux potentialités des pays d'Asie centrale.

Contact(s)