Le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, M. Yves Pozzo di Borgo, et le président délégué pour le Kirghizistan, M. Philippe Kaltenbach, ont reçu Mme Catherine Poujol, professeur des Universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et nouvelle directrice régionale de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) dont le siège est actuellement implanté à Bichkek (Kirghizistan).

Le Président Pozzo di Borgo a salué l’activité de l’IFEAC, un des grands établissements français de recherches à l’étranger, avec lequel le groupe d’amitié du Sénat entretient des relations suivies depuis plus de dix ans; il a également remercié Mme Poujol pour sa participation régulière aux rencontres et activités du groupe d’amitié, encore récemment en animant la rencontre sur le Kirghizistan, organisée au Sénat en décembre 2015, sous la présidence du M. Philippe Kaltenbach.

Mme Catherine Poujol a souligné qu’elle venait de prendre la direction régionale de l’IFEAC dans des conditions difficiles, le budget de l’Institut ayant été réduit des deux tiers en quelques années, avec une contraction drastique de ses personnels (chercheurs et administratifs) et de ses moyens techniques ; elle a précisé que pour maintenir malgré tout un haut niveau d’activité, elle devait chercher de nouveaux soutiens et de nouvelles synergies, par exemple en profitant de facilités matérielles offertes à Almaty par l’Institut Sorbonne/Kazakhstan).

Après un tour d’horizon sur les activités en cours dans les cinq États de son ressort (colloques, séminaires, recherche et publications scientifiques diverses, dont les Cahiers de l’Asie centrale), Mme Poujol a présenté plus en détail deux projets de recherche récemment initiés par l’IFEAC, dont l’un a notamment pour but de fournir aux responsables centrasiatiques une analyse et des réponses sociétales face à la montée de l’islamisme radical et aux phénomènes de radicalisation.

Contact(s)