Le 11 décembre 2013, le Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, M. André Dulait, a reçu au Sénat dans la matinée, pour un entretien de travail, l’ambassadeur du Kazakhstan, Son Exc. M. Nourlan Danenov.

L’ambassadeur a d’abord souligné la qualité et l’intensité des relations franco-kazakhstanaises cette année, illustrées en particulier par plusieurs visites ministérielles bilatérales (notamment la visite à Astana de Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, au mois de mars), la mise en place à Almaty d’une université française – Kazakhstan / Sorbonne Paris Cité, qui devrait ouvrir en 2014 pour devenir un pôle régional d’enseignement francophone (accord signé en septembre en présence de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée pour la Francophonie) ou la participation de Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, au 6e Forum économique d'Astana. Il a vu dans ces manifestations autant de signes forts de la volonté de son pays à faire de la France un de ses interlocuteurs privilégiés au sein de l’Union européenne, dans le cadre du traité de partenariat stratégique conclu entre nos deux pays en juin 2008, et dans le prolongement de la création, en 2010, d’une Commission présidentielle franco-kazakhstanaise. Replaçant cette stratégie dans un perspective à long terme, l’ambassadeur, après avoir remis au Président André Dulait un exemplaire en français du message‑cadre du Président Noursoultan Nazarbaïev à la Nation kazakhstanaise, « Stratégie Kazakhstan 2050, la nouvelle orientation politique de l’État », a rappelé que son pays ambitionnait de devenir d’ici quelques années une des 40 premières puissances mondiales, et de s’y positionner comme un pôle de stabilité internationale au service de la paix.

M. Nourlan Danenov a ensuite présenté certaines grandes réalisations envisagées par le Kazakhstan dans les mois à venir, comme l’ouverture ‑attendue depuis plus de vingt ans‑ d’une liaison aérienne directe avec Paris, l’organisation à Astana d’une exposition consacrée à Napoléon et la création d’un État moderne, la mise en place d’un fonds international d’aide au développement destiné à financer des projets aussi bien en Asie centrale qu’en Afrique et une participation active aux travaux du Comité UNESCO du Patrimoine mondial, instance où son pays venait d’être élu (novembre 2013).

Après un échange sur l’environnement géopolitique centrasiatique (en lien notamment avec l’évolution de la situation en Afghanistan), l’ambassadeur a salué la qualité des relations interparlementaires franco‑kazakhstanaises.

En début de soirée, plusieurs membres du groupe ont assisté à la grande réception annuelle offerte par l’ambassadeur à l’occasion de la Fête nationale kazakhstanaise.

Contact(s)