La Présidente déléguée pour l’Ouzbékistan du groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, Mme Dominique Gillot, a reçu au Sénat, le jeudi 25 juin 2015, une délégation conduite par le nouvel Ombudsman d’Ouzbékistan, M. Ulugbek Mukhammadiev, représentant pour les droits de l’Homme de l’Oliy Madjlis (le Parlement ouzbek), accompagné de M. Nodir Mukhtorov, député de la chambre basse et de Mme Dilnoza Muratova, responsable des relations internationales au bureau de l’Ombudsman, ainsi que par S. Exc. M. M. Ravshan Usmanov, ambassadeur d’Ouzbékistan en France et le premier secrétaire en charge des relations politiques avec la France, M. Alisher Kundusov. Cette délégation était reçue à Paris à l’invitation du Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, dans le cadre d’un partenariat noué entre l’ex-Médiateur de la République et l’Ombudsman d’Ouzbékistan, institution créée en 1995 et membre ou observateur de plusieurs réseaux de coopération internationale entre médiateurs et ombudsmans.

Après une présentation approfondie par M. Mukhammadiev du statut de l’Ombudsman en Ouzbékistan ‑élu sur présentation du Chef de l’État par les deux chambres du Parlement dont il devient « fondé de pouvoir » (sic) sur les questions relatives aux droits fondamentaux des citoyens et auxquelles il rend compte dans un rapport annuel‑ et de ses missions et compétences, tant au niveau national qu’au travers de l’action de ses quatorze délégués régionaux, Mme Dominique Gillot a noté que cette visite au Sénat s’inscrivait dans la continuité de celle qu’y avait effectuée en 2008 Mme Sayyora Rashidova, précédente Ombudsman auquel son hôte venait de succéder. Elle a évoqué les évolutions introduites lors de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 dans le système français de défense des droits et libertés des citoyens contre des atteintes liées à l’activité des administrations et au fonctionnement des services publics.

Au-delà de la défense des droits des citoyens, l’Ombudsman et l’Ambassadeur d’Ouzbékistan ont souligné l’engagement très soutenu de leur pays dans la protection et la promotion des droits des femmes et de la parité entre les sexes à tous les échelons de la vie publique, y compris dans les collectivités locales de base, avec notamment la désignation auprès de chaque responsable élu (homme ou femme) d’une adjointe (nécessairement une femme) spécialement en charge de veiller au respect des droits des femmes, y compris auprès du Premier ministre où cette fonction est confiée à la Présidente de la coordination nationale des mouvements et organisations féminines.

Voir les membres du groupe d'amitié

Contact(s)