Le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale, en coordination avec l’ambassade d’Ouzbékistan, a organisé au Sénat le jeudi 22 mai 2014 un petit déjeuner de travail avec une délégation de membres des deux assemblées du Parlement ouzbek, conduite par M. Ulugbek Mukhamedov, député, porte-parole adjoint de l’Assemblée législative de l'Oliy Majlis (chambre basse) et accompagnée de hauts responsables ouzbeks dont, notamment, MM. Akmal Saidov, député et président du Comité des institutions démocratiques, des ONG et des organes d’autogestion de la chambre basse, Bekhzod Naberaev, coordinateur de l’Institut du monitoring de la législation auprès du Président de la République d’Ouzbékistan et Shukhrat Yakoubov, chef du projet de monitoring du processus de démocratisation du système électoral (organe constitué au sein de l’Institut indépendant pour le monitoring de la formation de la société civile).

Outre plusieurs représentants de l’ambassade d’Ouzbékistan -dont l’ambassadeur, S. Exc M Ravshan Usmanov- plusieurs personnalités françaises ont participé à cette rencontre, dont le directeur pour l’Europe continental du Quai d’Orsay, M. Éric Fournier, les constitutionnalistes Michel Verpeaux (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et Jean‑Antoine Duprat (Université Sorbonne Paris IV) ainsi que différents chercheurs et politologues de l’Institut pour la prospective et la sécurité en Europe (IPSE).

Après deux exposés introductifs sur l’organisation constitutionnelle et le système électoral français, puis une présentation du régime politique et des mécanismes de protection des droits de l’homme en Ouzbékistan, les participants ont pu aborder différentes questions avec les membres de la délégation ouzbèke, en particulier sur la conception contemporaine de la séparation et de la collaboration des pouvoirs et sur le rôle et la composition du Sénat en Ouzbékistan. M. Saidov a rappelé à ce propos que la population de l’Ouzbékistan est ethniquement et linguistiquement beaucoup plus homogène que dans d’autres États centrasiatiques et qu’en conséquence, la seconde chambre ouzbèke n’avait pas pour mission première d’assurer une représentation spécifique des différentes ethnies du pays ; en revanche, il a souligné que le Sénat d’Ouzbékistan favorisait une meilleure prise en compte d’intérêts et de courants d’opinion nouveaux avec, par exemple, la création récente de quinze sièges réservés de droit aux mouvements écologistes.

Outre le Président du groupe, M. André Dulait, sont notamment intervenus Mme Bernadette Bourzai, présidente déléguée pour l’Ouzbékistan, M. Yves Pozzo di Borgo, président délégué pour le Tadjikistan ainsi que Mme Catherine Procaccia et MM. Aymeri de Montesquiou et François Fortassin.

Contact(s)