Le vendredi 15 avril 2016, M. Yves Pozzo di Borgo, Président du groupe d’amitié France-Asie centrale, a reçu au Sénat une délégation du Kirghizistan conduite par M. Emil Kaikiev, Vice-ministre des affaires étrangères et comprenant, notamment, M. Asein Isaev, ambassadeur du Kirghizistan et deux membres de l’ambassade. Cette délégation, qui effectuait une visite de travail dans plusieurs pays de l’Union européenne, venait en particulier de signer au Quai d’Orsay un accord d’exemption réciproque de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques.

Au cours d’un entretien approfondi, M. Yves Pozzo di Borgo et M. Emil Kaikiev ont passé en revue les grands dossiers de la coopération franco-kirghize et souhaité qu’elle se développe dans certaines directions prioritaires, notamment au travers d’une présence accrue des entreprises françaises dans des secteurs-clé de l’économie kirghize, comme l’eau et l’hydro-électricité, le textile ou l’agriculture.

M. Emil Kaikiev a, de son côté, longuement évoqué les questions sécuritaires en lien avec la progression de l’islamisme radical en Asie centrale, relevant que ses contours y épousaient souvent ceux du trafic de drogue. À cet égard,  il s’est dit moins préoccupé par les talibans d’Afghanistan ‑qui, selon lui, restaient cantonnés dans leur pays‑ que par les combattants de Daesh, aux visées expansionnistes très claires ; il a précisé que le Gouvernement kirghize avait depuis quelques temps renforcé son contrôle sur les mosquées, dont le financement ne lui semblait pas toujours assez transparent.

Le Président Pozzo di Borgo a rappelé qu’il avait observé les élections parlementaires kirghizes en octobre dernier, et que le groupe d’amitié du Sénat était attentif à l’évolution politique du Kirghizistan, seul pays d’Asie centrale à avoir fait le choix d’un régime de démocratie parlementaire et d’alternance. En réponse, M. Emil Kaikiev a souligné l’exigence d’exemplarité et les contraintes qu’un tel choix impliquait dans une sous‑région majoritairement composée d’États à régime autoritaire, justifiant d’autant plus le maintien d’un haut niveau de coopération interparlementaire avec les Parlements occidentaux.

Contact(s)