Le groupe interparlementaire d’amitié France-Asie centrale a reçu au Sénat, le 29 janvier, une délégation d’enseignants et d’étudiants universitaires kazakhstanais conduite par le Pr Grigori Tomski, Président de l’Académie internationale Concorde, en visite en France dans le cadre d’échanges académiques animés par le Pr Edmond Jouve, Professeur émérite à l’Université Paris Descartes et Président honoraire de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.

M. Patrice Gélard, membre du groupe d’amitié France-Asie centrale, a rappelé qu’il avait été associé à l’élaboration de la Constitution du Kazakhstan après son accession à l’indépendance en 1991, notamment dans ses dispositions relatives à la Cour constitutionnelle et à la composition du Sénat. Après avoir évoqué le statut de la Seconde chambre dans les institutions françaises, il a insisté sur la part qu’avait prise la diplomatie parlementaire -en particulier à travers l’action des groupes d’amitié du Sénat- à la dynamisation de la coopération culturelle avec plusieurs pays issus de l’ancien bloc soviétique, déplorant cependant un certain recul de l’influence et de la langue françaises dans l’espace russophone, au profit, notamment, de nos partenaires allemands.

Le Président Gélard a souhaité que les liens entre la France et le Kazakhstan se renforcent, à l’image de la coopération interuniversitaire soutenue entre ces deux États. L’entretien a été suivi d’une visite du Palais du Luxembourg qui a donné lieu à d’autres éclairages institutionnels.

Contact(s)