M. André Trillard, président du groupe d’amitié France-Autriche, M. Robert del Picchia, président d’honneur, M. Antoine Lefèvre, vice-président, Mme Esther Sittler, secrétaire, Mme Christiane Kammermann, Mme Catherine Troendlé, M. Roland du Luart, M. Jackie Pierre et M. Charles Revet, ont participé à un déjeuner de travail, offert par le groupe d’amitié, en l’honneur de Son Exc. Mme Ursula Plassnik, Ambassadeur d’Autriche en France.

A titre liminaire, M. André Trillard a souligné que les récentes visites du Premier ministre français à Vienne  et du Président de la République d’Autriche en France avaient contribué à l’intensification des relations franco-autrichiennes, tout en souhaitant qu’elles débouchent sur des réalisations concrètes.

Mme Ursula Plassnik a indiqué que les relations bilatérales étaient entrées dans une phase européenne, et a encouragé à traduire cette plus grande visibilité au plan interparlementaire. Elle a aussi relevé qu’à l’occasion des deux visites précitées, des orientations avaient été dégagées afin, d’une part, de mener des actions communes dans le domaine de la formation et de l’emploi des jeunes, et d’autre part, de développer l’investissement et les échanges économiques. Elle a aussi mentionné le lancement d’une stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, approuvée par le Conseil européen des chefs d’Etat et de gouvernement des 19-20 décembre 2013.

Les sénateurs ont ensuite échangé sur les prochaines élections européennes dans les deux pays, et la structuration du paysage politique en Autriche.

M. André Trillard a enfin proposé que soit organisé au Sénat, au cours de l’année, un colloque permettant des regards croisés entre l’Autriche et la France sur l’avenir des jeunes, et les différents dispositifs de formation.

Contact(s)