Une délégation serbe du NALED (Alliance nationale pour le développement économique local) a été reçue le 12 septembre 2018 par Mme. Marta de Cidrac (LR-Yvelines), présidente du groupe d’amitié interparlementaire France-Balkans, M. Jean-Yves Leconte (SR –Sénateur des Français établis hors de France), président délégué pour la Serbie et Mme Corinne Féret (SR – Calvados), vice-présidente du groupe.

Créée en 2006, le NALED est une association public-privé serbe comptant 280 représentants de collectivités locales, d’administrations centrales et de sociétés privées. Son objectif est de coordonner les efforts de ses membres pour concevoir et mettre en œuvre des projets de développement économique local. Largement financé par des acteurs extérieurs, le NALED souhaite se rapprocher également de la France pour envisager certains projets conjoints.

Conduite par Mme Jelena Bojović, directrice de la réforme réglementaire et facilitatrice du groupe de travail du NALED, la délégation était composée de représentants de trois ministères serbes (ministère de l’Agriculture, ministère de l’Environnement et ministère des Finances), de représentants de trois villes serbes et de l’administration fiscale, mais aussi d’entrepreneurs dont des membres d’une association d’apiculteurs et d’une association de petits entrepreneurs.

Dans son propos introductif, Mme Marta de Cidrac, présidente, a évoqué les liens historiques et culturels profonds qui unissent la France et la Serbie. Elle a affirmé sa volonté de voir s’approfondir les liens économiques entre les deux pays, notamment au travers d’échanges accrus entre entrepreneurs serbes et français.

La délégation a notamment souhaité savoir comment sont élaborées les normes et réglementations qui s’appliquent aux entreprises et favorisent le développement économique ainsi que les modalités de la collaboration entre secteurs public et privé. À ce sujet, Mme Marta de Cidrac a mentionné la loi Pacte, en cours d’examen au Parlement, qui concerne directement les entreprises. En matière de réflexion sur le développement économique et les normes applicables aux entreprises, elle a également souligné le rôle éminent de la Délégation aux entreprises dont le dernier rapport consacré à ces questions a pu inspirer le Gouvernement dans la rédaction du projet de loi Pacte et constituera une base de réflexion utile pour le débat sur ce texte au Sénat.

S’agissant du développement économique local et de l’écoute des acteurs de terrain pour l’élaboration des normes, les sénateurs ont souligné le lien intrinsèque avec leur territoire et les élus locaux, du fait des modalités de leur élection.

M. Jean-Yves Leconte a également insisté sur l’importance croissante des normes d’origine européenne. Dans la perspective d’une prochaine adhésion de la Serbie à l’Union européenne, il a fait valoir l’intérêt pour les entreprises et les acteurs locaux de se préparer à cette échéance afin de mobiliser au mieux les aides européennes, en particulier celles du fonds de cohésion. À titre d’exemple, il a mentionné le cas de la Pologne dont l’économie a notoirement bénéficié des aides européennes pour moderniser le pays – en particulier les infrastructures –  dans un temps extrêmement court.

Les questions posées par les membres de la délégation au cours de la réunion ont témoigné d’un intérêt pour le processus législatif français, notamment en matière d’initiative législative et de contact avec les acteurs de terrain et les électeurs.

L’entretien a également permis d’aborder les actions en matière de protection de l’environnement. À ce titre, plusieurs rapports, portant notamment sur les pesticides et sur la protection des abeilles, seront transmis à la délégation, qui a manifesté un intérêt marqué pour ces sujets.

Contact(s)