Le mardi 17 septembre 2019, Mme Hélène Conway-Mouret, Présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, MM. Antoine Karam, Eric Bocquet et Jean-François Longeot se sont entretenus avec M. Abel Prieto, député de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba. Étaient également présents à cet entretien, S.E. M. Elio Rodríguez Perdomo, Ambassadeur de Cuba en France, Mme Belkys Lay Rodríguez, fonctionnaire responsable de la France dans le Département de relations internationales du Comité Central du Parti Communiste de Cuba (PCC) et Mme Yurielkys Sarduy Martínez, première secrétaire à l’Ambassade de Cuba en France.

Au cours de cet entretien, les sénateurs ont rappelé leur constante solidarité vis-à-vis de Cuba dans leur lutte pour la levée du blocus imposé par les États-Unis et pour la fin des sanctions extra-territoriales mises en œuvre par l’activation du titre III de la loi Helms-Burton. Les sénateurs se sont ainsi inquiétés des impacts de la récente pénurie de carburant sur l’économie du pays. M. Prieto et M. Perdomo ont indiqué que des mesures d’adaptation spécifiques devraient permettre de revenir à une situation plus favorable dès le mois d’octobre. Dans ce contexte, Mme Conway-Mouret a souligné l’intérêt stratégique qu’il y aurait à développer les énergies renouvelables afin d’accroître l’indépendance énergétique du pays, celui-ci disposant en outre de toutes les ressources naturelles nécessaires pour développer les énergies éolienne, solaire ou hydroélectrique.

Sur le plan environnemental, la question de l’invasion des algues sargasses a été soulevée. Déplorant les impacts tant sur le tourisme que sur l’environnement, les sénateurs et la délégation cubaine ont insisté sur la nécessité de développer les coopérations au sein de la Caraïbe.

Dans le domaine de la coopération régionale, la médecine a également été identifiée comme un axe prioritaire, avec la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane. M. Karam a évoqué les projets en cours  et a formé le vœu de les voir aboutir prochainement.

Enfin, M. Prieto a répondu à diverses questions des sénateurs concernant notamment la nouvelle constitution, adoptée en février dernier, l’état des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et les capacités de développement économique dans le cadre du blocus.


De gauche à droite, en haut : Mme B. L. Rodríguez, Mme Y.S. Martínez, SE M. E. Perdomo,
au premier plan, M. E. Bocquet, M.  J. F. Longeot, M. A Prieto, Mme H. Conway-Mouret
et M. P. Karam.

Contact(s)