Mme Catherine Morin-Desailly, Présidente de la commission de la Culture et membre du groupe interparlementaire France-Caraïbes, a reçu, le 27 novembre 2014, M. Eduardo Torres Cuevas, président du groupe d'amitié Cuba-France de l'Assemblée nationale du Pouvoir populaire de la République de Cuba, qui était accompagné par Son Exc. M. Hector Igarza Cabrera, Ambassadeur de Cuba en France et de M. Noslen Ocana Rodríguez, Conseiller politique.

L’entretien a eu pour thème principal la coopération culturelle entre les deux pays.

La visite de M. Torres Cuevas à Paris s’inscrivait dans le cadre de  l’inauguration d’une exposition de photographies intitulée « Sartre par Korda », du photographe Alberto Diaz Gutierrez, plus connu sous le nom de Korda, ainsi que d’une prestation musicale et de la projection d’un film au siège parisien de l’Alliance française.

M. Torres Cuevas a évoqué le très grand succès rencontré par les cours de français dispensés dans les antennes de l’Alliance française dans son pays, tant à La Havane qu’à Santiago de Cuba. Environ 11.000 personnes - soit 10% de la population - étudient le français dans ce cadre, ce qui a conduit le gouvernement cubain à mettre à la disposition de l’Alliance française l’un des plus beaux bâtiments, récemment restauré, du quartier de la Vieille Havane et à envisager la création de trois centres supplémentaires, à Varadero, Matanzas et Cienfuegos. La francophonie s’exprime à Cuba également sous la forme d’une « Semaine annuelle du cinéma français » qui rencontre un vif succès, ainsi que l’accueil de nombreux artistes français.

Il a ensuite évoqué la Bibliothèque nationale de Cuba (bibliothèque José Marti) dont il est le directeur et qui détient un très important fonds de documents et de cartes de l’époque de Napoléon Ier, complétant l’exceptionnelle collection du Musée Napoléon de La Havane. Cette bibliothèque entretient des relations étroites avec la Bibliothèque François Mitterrand qui l’a aidée à mener à bien un audit général de son organisation et de ses collections, conjointement avec la Bibliothèque Royale de Madrid.

Cette coopération illustre les relations anciennes nouées entre Cuba et la France en matière culturelle, qui se poursuivent activement. A la suite de cet entretien, M. Torres Cuevas a effectué une visite de la Bibliothèque du Sénat, où divers ouvrages et cartes concernant Cuba et les Caraïbes lui ont été présentés.

Contact(s)