Le groupe interparlementaire d’amitié France-Croatie a organisé, le 29 janvier, un déjeuner de travail avec Son Exc. M. Ivo Goldstein, Ambassadeur de Croatie à Paris. Ce dernier était accompagné de Mme Snježana Sremić, ministre plénipotentiaire chargée des affaires consulaires et juridiques, et de Mme Lidija Vizek Mrzljak, conseiller chargée des affaires culturelles.

Outre sa Présidente Mme Michèle André, ont participé à ces échanges MM. Yves Daudigny, Jean-Jacques Filleu et Yann Gaillard, Vice-Présidents, M. André Gattolin, Secrétaire, ainsi que MM. Jean-Jacques Lozach et Jacques-Bernard Magner, membres du groupe.

Mme Michèle André a ouvert la réunion en rappelant que la Croatie est entrée dans l’Union européenne comme 28ème membre, le 1er juillet 2013, et qu’elle a bénéficié du soutien constant du groupe d’amitié du Sénat.

Elle a ensuite annoncé le projet de déplacement du groupe d’amitié, début mars, qui se déroulera en partie à Zagreb (visite au Sabor) et à Rijeka (principal port croate) en passant par la commune de Delnice (projet de jumelage avec une commune du Puy-de-Dôme).

M. Ivo Goldstein s’est félicité de l’entrée de son pays dans l’Union européenne et a évoqué les suites du festival « Croatie la voici », consistant en la promotion de la culture croate en France et en Europe, par la création de centres culturels.

Il a exposé enfin les priorités diplomatiques de la Croatie vis-à-vis de ses États voisins.

Contact(s)