Mardi 9 août 2022, M. Damien REGNARD (ratt. Les Républicains – Français établis hors de France) et M. André GATTOLIN (RDPI- Hauts-de-Seine) au titre du groupe interparlementaire d’amitié France-États-Unis, en présence de M. Roger KAROUTCHI (LR – Hauts-de-Seine), premier vice-président du Sénat, en charge des activités internationales, se sont entretenus avec M. John Bel EDWARDS, Gouverneur de l’État de Louisiane.

MM. Roger KAROUTCHI, Damien REGNARD et André GATTOLIN, accueillant la délégation louisianaise

M. John Bel EDWARDS effectuait une visite officielle en Europe qui l’a d’abord conduit aux Pays-Bas où il s’est intéressé aux infrastructures néerlandaises visant à concilier les activités humaines et la montée du niveau des eaux près des côtes, une problématique partagée par ces deux régions du monde. Il a ensuite rejoint la France où il a rencontré divers acteurs du secteur de l’énergie. Il était accompagné d’une douzaine d’acteurs issus du monde économique, comme l’entreprise Shell, mais aussi du secteur associatif comme le Water Institute of the Gulf, organisation à but non lucratif, composée principalement de chercheurs et d'ingénieurs spécialisés dans la gestion des eaux ainsi que de représentants de la Louisiana Coastal Protection and Restoration Authority, une agence publique créée à la suite de l’ouragan « Katrina » et chargée de prévenir les catastrophes naturelles futures en favorisant des aménagements adaptés. Avant de conduire ces entretiens à vocation environnementale, la délégation de Louisiane a été reçue par le groupe interparlementaire d’amitié France-États-Unis.

Entretien avec la délégation de Louisiane, autour de M. John EDWARDS, Gouverneur de l’État 

Au-delà de l’ancienneté de l’amitié franco-américaine, le Gouverneur a souligné les liens très forts entre la Louisiane et la France. Plusieurs documents du fonds de la Bibliothèque du Sénat illustrant cette proximité lors de la visite institutionnelle du Palais du Luxembourg lui ont été présentés1Groupe France-États-Unis.

En tant que sénateur représentant les Français établis hors de France, M. Damien REGNARD a eu l’occasion de rappeler lors des échanges l’importance de la communauté française vivant aux États-Unis. Il a souligné qu’un partenariat, signé il y a de plus de 50 ans, permet aujourd’hui de scolariser 5 500 élèves en immersion francophone au sein du système éducatif louisianais, une facette de la coopération bilatérale d’ailleurs célébrée le lendemain à l’occasion de l’accueil de la délégation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a également présenté le système de représentation parlementaire des Français établis hors de France, après avoir rappelé qu’il avait lui-même eu de nombreux échanges avec des organismes américains, lesquels ont, par le passé, conduit une réflexion sur une éventuelle représentation des Américains expatriés au Congrès.

Pour sa part, M. Roger KAROUTCHI a présenté le rôle du Président de séance dans l’hémicycle et a explicité le mode d’élection des sénateurs français au regard du rôle que la Constitution confère au Sénat, et plus généralement l’organisation administrative et territoriale française, ce qui a permis à la délégation américaine de bénéficier d’éléments de comparaison institutionnelle entre les deux pays.

Enfin, à la demande de la délégation française, M. J. B. EDWARDS, qui effectue son second mandat de Gouverneur (il a été réélu pour 4 ans en novembre 2019) a abordé les priorités politiques qui l’avaient guidé jusqu’alors : il a mis en avant la réduction drastique du déficit budgétaire de la Louisiane et surtout la généralisation des politiques de prévention pour mettre un terme au « tout répressif », la Louisiane ayant, sous son mandat, perdu la place d’État ayant le plus fort taux d’incarcération aux États-Unis.


1 Une carte de Louisiane provenant d’un atlas historique, une gravure représentant le château de Versailles issue de la collection Morel-Vindé, un portrait lithographié avec le fac-similé d’une lettre que Lafayette a écrite en 1793 alors qu’il était retenu en captivité dans une prison prussienne, un manuel de droit parlementaire par Thomas Jefferson ainsi qu’une republication du projet de code civil de la Louisiane.

Contact(s)