Le mardi 11 octobre, le groupe interparlementaire d’amitié France-États-Unis, présidé par M. Antoine LEFEVRE (Aisne – LR), a procédé à l’audition de S.E. Mme Denise Bauer, Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en France et à Monaco, en présence de ses conseilleurs. Étaient également présents Mmes Laure DARCOS (Essonne – LR), Catherine PROCACCIA (Val-de-Marne – LR), et Sylvie VERMEILLET (Jura – UC), vice-présidentes du groupe, MM. Olivier CADIC, (Français établis hors de France – UC), Jérôme DURAIN, (Saône-et-Loire –SER), Rémi FERAUD (Paris – SER), Fabien GENET (Saône-et-Loire – LR), Secrétaires du groupe, ainsi que M. Jean-Yves LECONTE (Français établis hors de France – SER) et M. Olivier PACCAUD (Oise - LR).

Au milieu, Mme Denise Bauer et M. Antoine Lefèvre, entourés, de gauche à droite, de M. Fabien Genet, M. Rémi Feraud, Mme Catherine Procaccia M. Jérôme Durain, Mme Sylvie Vermeillet et Mme Laure Darcos.

M. Antoine LEFEVRE et S.E. Mme Denise BAUER se sont réjouis du dynamisme actuel des relations franco-américaines, dont témoigne la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington prévue le 1er décembre prochain – la première de l’administration Biden. Ils ont souligné l’amplitude et la solidité des relations transatlantiques face à la guerre en Ukraine provoquée par la Russie.

Les sénateurs ont échangé avec l’Ambassadrice S.E. Mme BAUER sur la collaboration étroite entre les États-Unis, la France et l'Europe sur de nombreux sujets, telle la cybersécurité et la reconstruction de l’Ukraine.  Ils ont également abordé certaines questions sociétales d’actualité, y compris le changement climatique et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les sénateurs ont soulevé les retards dans l'obtention des visas pour les États‑Unis auxquels sont confrontés certains entrepreneurs et autres visiteurs français, ainsi que l'impact de la loi américaine sur la conformité fiscale des comptes étrangers (FATCA) sur les titulaires de comptes bancaires américains résidant en France, y compris les personnes ayant la double nationalité et les titulaires de cartes vertes américaines. Ces questions ont nourri une discussion avec S.E. Mme BAUER et son équipe autour de l’importance des visas pour faciliter les affaires et les échanges de toute sorte des deux côtés de l’Atlantique, ainsi que l'étroite coopération et la coordination franco-américaine en matière de lutte contre l’évasion fiscale.

Contact(s)