Jeudi 26 septembre 2013, le groupe interparlementaire d’amitié France-Europe du Nord et l’ambassade de Norvège en France ont co-organisé, au Sénat, un colloque consacré à l’égalité Hommes-Femmes au travail.

M. Alain Richard, président du groupe d’amitié France-Europe du Nord a ouvert la manifestation en soulignant combien ce thème se prêtait à une approche comparative : «  Nous devons nous inspirer de ce qui se fait de mieux au-delà de nos frontières. Et il entre tout à fait dans le rôle des groupes interparlementaires de promouvoir les échanges d’expériences et de législations sur les grands sujets de société. ». Il a souhaité que le colloque mette en lumière le « modèle norvégien » que les intervenants parmi lesquels M. Tarald Brautaset, Ambassadeur de Norvège en France et le  Pr Kjell Salvanes, professeur d’économie à l’École norvégienne, ont  présenté.

Au cours de la première table ronde ayant pour thème : « l’Etat peut-il encore être le moteur de l’égalité entre Hommes et Femmes dans le monde du travail ? » sont intervenus successivement Mme Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes , Mme Brigitte Grésy, inspectrice générale des affaires sociales, Mme Kristin Clemet, ancienne ministre du travail, directrice de l’Institut norvégien Civita, Mme Arni Hole, directrice générale du service de la famille et de l’égalité entre les femmes et les hommes au ministère des enfants, de l’égalité et de l’intégration. Ces échanges ont été l’occasion de revenir sur le projet de loi défendu par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, sur l’égalité entre les femmes et les hommes, adopté au Sénat, le 17 septembre, et en particulier sur  la réforme visant à inciter davantage d’hommes à prendre le congé parental, pris actuellement en France à 97 % par les femmes.

Dans la seconde table ronde concernant « L’égalité au travail, facteur de rentabilité pour les entreprises » sont intervenus : Mme Mercedes Erra, chef d’entreprise, fondatrice de BETC, Mme Catherine Boisseau Marsault, directrice des études et de la prospective de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, M. François Fatoux, délégué général de l’Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises, Mme Hanne Bjurstrøm, avocate, ancienne ministre du travail, Mme Tove Selnes, vice-présidente exécutive Opera Software, Pr Kjell Salvanes, professeur d’économie à l’École norvégienne. Les intervenants ont montré, exemples à l’appui, les nombreux blocages persistant dans le monde du travail mais ont également souligné les facteurs de dynamisme et d’efficacité liés à une mixité élargie aux postes de responsabilités.

Enfin, M. Jean-Claude Merceron, président délégué pour la Norvège du groupe interparlementaire d’amitié France-Europe du Nord, a insisté sur la nécessité de faire évoluer les mentalités pour que la parentalité ne soit plus perçue comme un frein à l’ambition professionnelle. Il a affirmé que le modèle norvégien avait le très grand mérite d’offrir une approche globale, particulièrement efficace : une politique publique englobant dans une analyse cohérente la vie professionnelle et la vie familiale, d’une part, et les femmes et les hommes, d’autre part. Il s’est montré confiant pour l’évolution de la situation en France : la Norvège nous donne sans doute un exemple de ce vers quoi nous nous dirigeons : un modèle économique et social tendant vers l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, ce qui permettrait à la fois une plus grande efficacité économique au niveau national, et le maintien d’une démographie plus favorable que celle de beaucoup de pays européens.

Les Actes de ce colloque feront l’objet d’une prochaine publication.

Contact(s)