M. Jean-Paul Fournier, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Finlande, a rencontré Son Exc. M. Risto Piipponen, ambassadeur de Finlande, le mardi 11 février 2014, au Palais du Luxembourg, à l’occasion de la récente prise de fonctions de ce dernier.

M. Risto Piipponen s’est réjoui de la qualité des relations qui unissent la France et la Finlande, comme en a témoigné la récente visite officielle en France du Président finlandais Sauli Niinistro, visite officielle à l’occasion de laquelle celui-ci a pu s’entretenir avec le Président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il a également signalé la prochaine visite à Paris du ministre des Affaires étrangères chargé de la coopération et du développement. Il a exprimé son intention de mettre à profit son prochain séjour à Helsinki pour prendre contact avec le groupe interparlementaire d’amitié Finlande-France.

M. Jean-Paul Fournier, Président, a rappelé les principales manifestations auxquelles a participé en 2013 le groupe France-Finlande. Il a insisté sur la nécessité de prendre en compte, pour l’année 2014, les contraintes d’un calendrier marqué en mars par les élections municipales et en septembre par les élections sénatoriales, estimant qu’elles rendaient difficile l’envoi, cette année, d’une délégation du groupe en Finlande ou l’accueil en France d’une délégation finlandaise. Il a cependant évoqué les  pistes qui lui paraissaient possibles pour  l’organisation de rencontres ou de manifestations au Palais du Luxembourg  ou, plus largement, à Paris.

Enfin, il a invité  Son Exc. M Risto Piiponen à se rendre à Nîmes, ville dont il est maire et dont le tissu d’entreprises est particulièrement innovant  dans le secteur des biotechnologies.

Contact(s)