Le mardi 20 mai 2014, M. Dan Oiknine, Président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-indienne, a été reçu au Sénat pour un déjeuner de travail avec M. François Marc, Président du groupe d’amitié France-Inde, M. Yann Gaillard, Vice-président du groupe, et M. Maurice Vincent, membre du groupe.

Les échanges ont porté notamment sur l’évolution récente de la situation politique en Inde, les récentes élections législatives ayant porté le parti conservateur Bharatiya Janata Party (BJP), au pouvoir, et sur l’évolution des relations commerciales franco-indiennes.

A l’heure actuelle, les régions Bretagne et Rhône-Alpes sont les plus impliquées dans le commerce bilatéral. M. Oiknine s’est montré optimiste quant aux perspectives commerciales qui devraient s’ouvrir pour la France dans ce pays, où les aspirations et les attentes sont fortes, notamment chez les jeunes.

M. François Marc a souligné la résistance de certains États indiens à mettre à disposition le foncier nécessaire à l’implantation d’entreprises. Le problème des lourdeurs administratives a été plus généralement évoqué.

M. Oiknine a estimé que le Gouvernement devrait en effet envoyer des signaux forts en matière d’ouverture aux investissements étrangers et il a anticipé une croissance de la demande indienne en matière d’infrastructures dans de nombreux domaines : défense, environnement et énergie (avec à la fois le nucléaire et les énergies renouvelables), grande distribution et, parallèlement, logistique, chaîne du froid, filière agro-alimentaire…

Dans ce contexte, et compte tenu de la situation internationale, le partenariat stratégique entre la France et l’Inde est essentiel. Il devrait encore s’approfondir à l’avenir, notamment dans le domaine économique.

Contact(s)