Mme Catherine Procaccia (UMP - Val-de-Marne), Présidente du groupe d’amitié a reçu, le jeudi 17 octobre 2013, S. Exc. M. Rezlan Ishar Jenie, ambassadeur de la République d’Indonésie pour un entretien au Palais du Luxembourg.

Elle s’est réjouie de l’excellent accueil qui a été réservé par les autorités indonésiennes à la délégation du groupe d’amitié qui s’est rendue en Indonésie du 16 au 26 septembre, ajoutant que ses collègues Mme Catherine Deroche (UMP - Maine-et-Loire), MM. Jean-Jacques Lozach (SOC - Creuse) et Jean-Pierre Chauveau (UMP - Sarthe) et elle-même avaient été particulièrement sensibles aux contacts chaleureux qu’ils avaient pu renouer, lors de leur visite au Dewan Perwakilan Rakyat (DPR), le Conseil représentatif du peuple, avec des parlementaires indonésiens qu’ils avaient reçus au Sénat.

Elle a ensuite évoqué quelques-uns des principaux sujets que la délégation sénatoriale avait pu approfondir à l’occasion de sa visite : la situation politique à la veille des prochaines élections présidentielles et législatives ; les questions environnementales, et en particulier, celle du traitement des déchets ; les craintes liées à une reprise de l’activité des volcans. Sur ce dernier point, elle a indiqué que la France disposait d’une expertise en matière de vulcanologie et de géologie, dont elle pourrait faire profiter l’Indonésie.

Mme Catherine Procaccia a indiqué que la délégation avait tenu à rencontrer les représentants des entreprises françaises présentes en Indonésie, et notamment les responsables des Galeries Lafayette et ceux d’Eramet. Elle a souhaité que d’autres entreprises françaises, en particulier dans le secteur de la grande distribution, puissent également s’y implanter. Elle a insisté sur l’intérêt qui s’attacherait à ce que l’Indonésie prenne mieux en compte les spécificités du dispositif français du « volontariat international en entreprise » (V.I.E) qui permet à de jeunes diplômés d’avoir une première expérience à l’étranger. Elle a également relevé que l’obligation, pour une entreprise étrangère, de recruter un certain nombre de collaborateurs indonésiens pouvait constituer un frein à l’implantation de petites et moyennes entreprises dotées de moyens et d’effectifs limités.

L’entretien a également  porté sur le développement de l’économie indonésienne et la contribution que peuvent lui apporter le secteur économique lié à l’huile de palme et celui du tourisme.

M. Rezlan Ishar Jenie a estimé que la réouverture de la ligne directe Paris-Jakarta, actuellement envisagée par Air France, pourrait contribuer à l’amélioration des échanges entre les deux pays.

Contact(s)