Mme Catherine Procaccia, Présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Indonésie et Timor-Est, ainsi que ses collègues Mmes Christiane Kammermann, Catherine Deroche, Marie-Thérèse Bruguière, Esther Sittler, et MM. Alain Milon, Gérard César et René-Paul Savary, ont rencontré, dans le cadre d’un déjeuner de travail, une délégation de la Chambre des Représentants des régions de la République d’Indonésie, ou Dewan Perwakilan Daerah (DPD), l’équivalent de notre Sénat, conduite par Mme Gkr Ayu Kus Indriyah, élue de la province de Java-Centre.

Composée de neuf parlementaires membres de la commission des Finances du DPD, la délégation s’est rendue en France pour étudier la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales, les finances locales et le budget de l’Etat, ainsi que le fonctionnement de la Cour des comptes.

Les sénateurs ont expliqué à leurs homologues indonésiens l’organisation territoriale française, en s’appuyant sur leur expérience d’élus locaux. Le rôle et les modalités de financement des communes, des départements et des régions ont été présentés et les parlementaires indonésiens ont évoqué, en retour, leurs régions d’élection, divisées en districts.

Mme Catherine Procaccia, au centre, entourée des membres de la délégation du DPD, dans la salle de la commission des Finances du Sénat.

Après le déjeuner, la délégation du DPD a rencontré M. François Marc, Rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, accompagné de deux fonctionnaires du secrétariat de ladite commission, pour une réunion de travail sur la procédure budgétaire et sur les finances publiques. En fin d’après-midi, la délégation s’est rendue dans la tribune d’honneur de l’hémicycle, où elle a été saluée par la Présidente de séance, Mme Christiane Demontès.

Contact(s)