A l’invitation de son président M. Jean-Pierre PLANCADE, le groupe d’amitié France-Israël a reçu, au cours d’un petit déjeuner, le président de la Chambre de commerce France-Israël (CCFI) M. Henri CUKIERMAN. Ce dernier était accompagné de MM. André MAAREK, vice-président de la CCFI, Michel HAUSER-KAUFFMANN, directeur général, et de Mme Sabine ROITMAN, responsable des relations extérieures.

Ont également participé à ces échanges Mme Hélène MASSON-MARET, M. Christian PONCELET, Président d’honneur du groupe d’amitié, ainsi que MM. Jean-Pierre CHAUVEAU, Raymond COUDERC, Jean-François HUMBERT, Roger KAROUTCHI et François TRUCY.

En introduction, M. Jean-Pierre PLANCADE a souligné le caractère particulièrement dynamique et innovant de l’économie israélienne qui a connu en 2011 un taux de croissance de 4,8 % et consacre près de 5 % de son PIB à la recherche et développement.

M. Henri CUKIERMAN a rappelé qu’Israël possède la plus forte concentration de start up dans le monde et se place au deuxième rang mondial, derrière les États-Unis, pour le nombre de sociétés cotées au Nasdaq. Selon lui, ces atouts rendent paradoxal le manque de dynamisme des relations économiques entre la France et Israël. Cinquième économie mondiale, la France n’est en effet que le onzième partenaire commercial d’Israël, alors même qu’environ 20 % des Israéliens sont francophones ou de parents francophones.

Afin d’illustrer le rôle de la CCFI pour mettre en avant les atouts d’Israël et encourager les entrepreneurs français à venir y développer leurs activités, M. André MAAREK a évoqué les rencontres économiques et technologiques qui sont organisées chaque année en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

M. Michel HAUSER-KAUFFMANN a également expliqué que les voyages d’entrepreneurs régulièrement organisés par la CCFI en Israël permettent de faire tomber nombre des préjugés que peuvent avoir les chefs d’entreprises français sur ce pays.

Les participants au petit déjeuner se sont accordés sur l’opportunité que constitue pour la France le dynamisme d’Israël et sur la nécessité de renforcer le partenariat économique entre les deux pays.

Contact(s)