A l’invitation de son président M. Jean-Pierre Plancade, le groupe d’amitié France-Israël a reçu au cours d’un petit déjeuner Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), ainsi qu’Ariel Goldman et Francis Kalifat, vice-présidents. Treize membres du groupe d’amitié étaient présents lors de cette rencontre.

M. Jean-Pierre Plancade a tout d’abord félicité M. Roger Cukierman pour sa réélection à la tête du CRIF. Il a rappelé son souvenir des actions nombreuses engagées par ce dernier lors de ses deux précédents mandats dans la lutte contre l’antisémitisme et le racisme sous toutes ses formes.

Après avoir remercié les membres du groupe d’amitié pour leur accueil, M. Henri Cukierman a fait part de sa préoccupation quant à la situation de l’antisémitisme en France. Il a souligné l’augmentation du nombre d’actes antisémites commis au cours des dernières années. Les questions sensibles de l’abattage rituel et de l’étiquetage des produits importés en France depuis les colonies israéliennes ont également été abordées.

La situation internationale a fait l’objet de nombreux échanges. Ceux-ci ont plus particulièrement porté sur l’élection de M. Hassan Rohani à la présidence de la République en Iran, sur la chute de M. Mohamed Morsi en Egypte et sur le conflit syrien.

Contact(s)