En partenariat avec le Centre Japonais des collectivités locales (CLAIR Paris), le groupe interparlementaire d’amitié France-Japon a organisé un colloque, jeudi 24 octobre, sur l’aménagement urbain en France et au Japon.

M. David Assouline, Président du groupe d’amitié, a ouvert la discussion en rappelant l’importance de la transformation des agglomérations modernes en « villes durables et solidaires » face aux défis actuels que posent l’étalement des espaces urbains et son impact sur l’environnement, la crise économique, le développement des transports, les contraintes de logement, etc. Il a aussi souligné la volonté commune d’encourager la coopération décentralisée et interparlementaire entre la France et le Japon.

Son Exc. M. Yôichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France, récemment nommé à Paris, a également témoigné son soutien à l’approfondissement des liens entre les collectivités territoriales. À ce titre, Mme Yoko Kimura, Présidente du conseil d’administration du CLAIR a étayé les missions de sa fondation d’utilité publique, chargée de soutenir l’internationalisation des métropoles.

M. Jean-Pierre Sueur, Président de la commission des lois, qui a rédigé, en 2011, un rapport d’information du Sénat intitulé « Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? », a souligné le caractère crucial et global de l’aménagement urbain, étant donné que chaque jour, le monde compte 200 000 nouveaux urbains (soit 72 millions par an).

Cette réflexion entre les élus locaux, urbanistes et architectes avait pour objectif est d’éclairer chacun sur les cadres juridiques choisis et les expériences locales conduites au Japon et en France.

À cette occasion, M. Sylvain Robert, maire de Lens, a présenté l’intégration au sein de l’agglomération urbaine du projet du Louvre Lens qui, un an à peine depuis l’ouverture de ses portes, a déjà accueilli 800 000 visiteurs. M. Seihhi Koyama, maire de Kunamoto, et M. Mitsuo Makino, maire d’Iida, ont ensuite présenté chacun les travaux qu’ont mené leur municipalité pour répondre aux enjeux locaux qu’ils partagent avec la France ou spécifiques comme le vieillissement de leur population.

Enfin, dans le cadre de la dernière table ronde, Mme Nasrine Seraji, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, M. Rudy Riccioti, architecte (MUCEM à Marseille…), et M. Riken Yamamoto, architecte japonais, ont échangé sur leur vision du métier d’architecte et d’urbaniste, et leur rôle dans la prise en compte des évolutions des sociétés.

M. Jacques Valade, Ambassadeur itinérant pour l’Asie, a conclu le colloque, en retenant les propos de M. Jean-Pierre Sueur et de M. David Assouline sur la nécessité de coupler mixité sociale et mixité fonctionnelle et de multiplier les « centres locaux » dans le cadre des politiques d’aménagement des espaces urbains.

Contact(s)